60397 -
REFORME DU LYCEE ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE
Disciplinaire
Public désigné
Type de formation : disciplinaire
Type de candidature : public désigné
Domaine professionnel : EDUCATION MUSICALE
Objectif : Accompagner la réforme du lycée.
Réflexion pédagogique et didactique autour des nouveaux programmes enseignement
de spécialité. P1 - Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique, P5
- Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves, C13 - Coopérer avec les
partenaires de l'école, C5 - Accompagner les élèves dans leur parcours de
formation, C4 - Prendre en compte la diversité des élèves
Contenu : Réflexions didactiques autour des
éléments de programme.
Personnel concerné : Enseignant en éducation
musicale
Durée : 1.0 jour(s)
Modalité : PRESENTIEL
Lieu de réalisation : Académie
19A0070457 - REFLYC : EMU :
FORMATION LYCEE
60398 -
REFORME DU LYCEE ENSEIGNEMENT OPTIONNEL
Disciplinaire
Public désigné
Type de formation : disciplinaire
Type de candidature : public désigné
Domaine professionnel : EDUCATION MUSICALE
Objectif : Accompagner la réforme du lycée.
Réflexion pédagogique et didactique autour des nouveaux programmes enseignement
optionnels. P1 - Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique, P5 -
Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves, C13 - Coopérer avec les
partenaires de l'école, C5 - Accompagner les élèves dans leur parcours de
formation, C4 - Prendre en compte la diversité des élèves.
Contenu : Réflexions didactiques autour des
éléments de programme.
Personnel concerné : Enseignant en éducation
musicale
Durée : 1.0 jour(s)
Modalité : PRESENTIEL
Lieu de réalisation : Académie
Modalité : HYBRIDE
Lieu de réalisation : Académie
19A0070457 - REFLYC : EMU :
FORMATION LYCEE
60399 -
REFORME DU LYCEE ECHANGES DE PRATIQUES INTERACAD.
Disciplinaire
Public désigné
Type de formation : disciplinaire
Type de candidature : public désigné
Domaine professionnel : EDUCATION MUSICALE
Objectif : Accompagner la réforme du lycée.
Echanges réflexifs Partage de pratiques Approche des programmes limitatifs. P1 -
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique, P5 - Évaluer les
progrès et les acquisitions des élèves, C13 - Coopérer avec les partenaires de
l'école, C5 - Accompagner les élèves dans leur parcours de formation, C4 -
Prendre en compte la diversité des élèves
Contenu : Partage de pratiques
professionnelles autour des nouveaux programmes (thématiques, la doncuite du
projet musical,...) , apport scientifique sur les programmes limitatifs, les
nouvelles épreuves d'évaluation du baccalauréat
Personnel concerné : Enseignant en éducation
musicale
Durée : 1.0 jour(s)
Modalité : PRESENTIEL
Lieu de réalisation : Académie
19A0070458 - EMU : ACCOMPAGNEMENT
DES PROJETS CHORALS
60400 -
ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS CHORALS 21
Disciplinaire
Public désigné
Type de formation : disciplinaire
Type de candidature : public désigné
Domaine professionnel : EDUCATION MUSICALE
Objectif : Dans le cadre de l'académie
apprenante, il s'agira de répondre aux besoins identifiés par les professeurs
dans le domaine de la pratique vocale collective : accompagner les professeurs
travaillant ensemble sur un projet dans sa mise en œuvre et dans le
développement et le suivi de l'enseignement facultatif de chant choral .
Favoriser les échanges et le partage de pratiques (retour de PNF notamment). C14
- S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement
professionnel, C10 - Coopérer au sein d'une équipe, , P1 - Maîtriser les savoirs
disciplinaires et leur didactique, P3 - Construire, mettre en œuvre et animer
des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité
des élèves, P4 - Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe
favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves.
Contenu : Dans un premier temps l'équipe de
professeurs d'un réseau déterminera une ou deux focales relatives à
l'Enseignement facultatif de chant choral sur lesquelles ils souhaitent
améliorer leur pratique professionnelle (ex : évaluation du chant choral,
échange de répertoires, écriture d'arrangements, geste de direction, mise en
espace) Les professeurs ayant des compétences avérées au sein du groupe et/ou
des formateurs identifiés apporteront leur expertise afin de développer les
compétences professionnelles de chacun.
Personnel concerné : Enseignant en éducation
musicale
Durée : 1.0 jour(s)
Modalité : PRESENTIEL
19A0070458 - EMU : ACCOMPAGNEMENT
DES PROJETS CHORALS
60401 -
ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS CHORALS 58
Disciplinaire
Public désigné
Type de formation : disciplinaire
Type de candidature : public désigné
Domaine professionnel : EDUCATION MUSICALE
Objectif : Dans le cadre de l'académie
apprenante, il s'agira de répondre aux besoins identifiés par les professeurs
dans le domaine de la pratique vocale collective : accompagner les professeurs
travaillant ensemble sur un projet dans sa mise en œuvre et dans le
développement et le suivi de l'enseignement facultatif de chant choral .
Favoriser les échanges et le partage de pratiques (retour de PNF notamment). C14
- S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement
professionnel, C10 - Coopérer au sein d'une équipe, , P1 - Maîtriser les savoirs
disciplinaires et leur didactique, P3 - Construire, mettre en œuvre et animer
des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité
des élèves, P4 - Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe
favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves.
Contenu : Dans un premier temps l'équipe de
professeurs d'un réseau déterminera une ou deux focales relatives à
l'Enseignement facultatif de chant choral sur lesquelles ils souhaitent
améliorer leur pratique professionnelle (ex : évaluation du chant choral,
échange de répertoires, écriture d'arrangements, geste de direction, mise en
espace) Les professeurs ayant des compétences avérées au sein du groupe et/ou
des formateurs identifiés apporteront leur expertise afin de développer les
compétences professionnelles de chacun.
Personnel concerné : Enseignant en éducation
musicale
Durée : 1.0 jour(s)
Modalité : PRESENTIEL
19A0070458 - EMU : ACCOMPAGNEMENT
DES PROJETS CHORALS
60402 -
ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS CHORALS 71
Disciplinaire
Public désigné
Type de formation : disciplinaire
Type de candidature : public désigné
Domaine professionnel : EDUCATION MUSICALE
Objectif : Dans le cadre de l'académie
apprenante, il s'agira de répondre aux besoins identifiés par les professeurs
dans le domaine de la pratique vocale collective : accompagner les professeurs
travaillant ensemble sur un projet dans sa mise en œuvre et dans le
développement et le suivi de l'enseignement facultatif de chant choral .
Favoriser les échanges et le partage de pratiques (retour de PNF notamment). C14
- S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement
professionnel, C10 - Coopérer au sein d'une équipe, , P1 - Maîtriser les savoirs
disciplinaires et leur didactique, P3 - Construire, mettre en œuvre et animer
des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité
des élèves, P4 - Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe
favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves.
Contenu : Dans un premier temps l'équipe de
professeurs d'un réseau déterminera une ou deux focales relatives à
l'Enseignement facultatif de chant choral sur lesquelles ils souhaitent
améliorer leur pratique professionnelle (ex : évaluation du chant choral,
échange de répertoires, écriture d'arrangements, geste de direction, mise en
espace) Les professeurs ayant des compétences avérées au sein du groupe et/ou
des formateurs identifiés apporteront leur expertise afin de développer les
compétences professionnelles de chacun.
Personnel concerné : Enseignant en éducation
musicale
Durée : 1.0 jour(s)
Modalité : PRESENTIEL
19A0070458 - EMU : ACCOMPAGNEMENT
DES PROJETS CHORALS
60403 -
ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS CHORALS 89
Disciplinaire
Public désigné
Type de formation : disciplinaire
Type de candidature : public désigné
Domaine professionnel : EDUCATION MUSICALE
Objectif : Dans le cadre de l'académie
apprenante, il s'agira de répondre aux besoins identifiés par les professeurs
dans le domaine de la pratique vocale collective : accompagner les professeurs
travaillant ensemble sur un projet dans sa mise en œuvre et dans le
développement et le suivi de l'enseignement facultatif de chant choral .
Favoriser les échanges et le partage de pratiques (retour de PNF notamment). C14
- S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement
professionnel, C10 - Coopérer au sein d'une équipe, , P1 - Maîtriser les savoirs
disciplinaires et leur didactique, P3 - Construire, mettre en œuvre et animer
des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité
des élèves, P4 - Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe
favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves.
Contenu : Dans un premier temps l'équipe de
professeurs d'un réseau déterminera une ou deux focales relatives à
l'Enseignement facultatif de chant choral sur lesquelles ils souhaitent
améliorer leur pratique professionnelle (ex : évaluation du chant choral,
échange de répertoires, écriture d'arrangements, geste de direction, mise en
espace) Les professeurs ayant des compétences avérées au sein du groupe et/ou
des formateurs identifiés apporteront leur expertise afin de développer les
compétences professionnelles de chacun.
Personnel concerné : Enseignant en éducation
musicale
Durée : 1.0 jour(s)
Modalité : PRESENTIEL
19A0070459 - EMU : ECHANGE DE
PRATIQUE
60404 -
ECHANGE DE PRATIQUE PORTE OUVERTE
Disciplinaire
Public désigné
Type de formation : disciplinaire
Type de candidature : public désigné
Domaine professionnel : EDUCATION MUSICALE
Objectif : Faciliter les échanges entre pairs,
le partage de pratiques à partir d'un sujet identifié par un groupe de
professeurs comme priorité de développement professionnel. C14 - S'engager dans
une démarche individuelle et collective de développement professionnel, C10 -
Coopérer au sein d'une équipe, , P1 - Maîtriser les savoirs disciplinaires et
leur didactique, P3 - Construire, mettre en œuvre et animer des situations
d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves, P4
- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant
l'apprentissage et la socialisation des élèves.
Contenu : Dans la dynamique de l'académie
apprenante, les professeurs d'un secteur déterminé souhaitant y travailler
ensemble détermineront une thématique professionnelle sur la quelle ils
souhaitent approfondir leur réflexion pédagogique et didactique (parmi une liste
communiquée) Différents temps de formation se dérouleront e à distance ou à
distance (notamment à partir de co-observation avec retour de pratiques)
Personnel concerné : Enseignants éducation
musicale
Durée : 2.0 jour(s)
Modalité : HYBRIDE
19A0070460 - EMU:LA PROBLÉMATIQUE,
FIL ROUGE DES APPRENTISSAGES
60405 -
LA PROBLÉMATIQUE, FIL ROUGE DES APPRENTISSAGES
Disciplinaire
Individuelle
Type de formation : disciplinaire
Type de candidature : individuelle
Domaine professionnel : EDUCATION MUSICALE
Objectif : Accompagnement des pratiques
professionnelles : penser l'ensemble des situations d'enseignement comme moyen
de développer la réflexion de l'élève et son esprit critique au départ de la
problématique de séquence. Construire le parcours de l'élève. C5 - Accompagner
les élèves dans leur parcours de formation, P2 - Maîtriser la langue française
dans le cadre de son enseignement, P4 - Organiser et assurer un mode de
fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des
élèves, P3 - Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement
et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
Contenu : Comment mobiliser la problématique
tout au long de la séquence, à travers les activités d'écoute et le projet
musical ? Quelle articulation entre problématique et compétences relevant des 4
champs ? Élaborer des situations d'apprentissage qui conduiront les élèves à
construire une analyse critique du sonore. La diversité des problématiques sur
l'ensemble du parcours : quels choix pour la construction du parcours de l'élève
structuration de repères culturels).
Personnel concerné : Enseignant en éducation
musicale
Durée : 1.0 jour(s)
Modalité : PRESENTIEL
Lieu de réalisation : Département 21
19A0070461 - EMU - LES USAGES DU
NUMÉRIQUE
60406 -
LES USAGES DU NUMERIQUE EN EDUCATION MUSICALE
Disciplinaire
Individuelle
Type de formation : disciplinaire
Type de candidature : individuelle
Domaine professionnel : EDUCATION MUSICALE
Objectif : Développer et maîtriser l'usage des
ressources numériques au profit des apprentissages et du développement de
l'autonomie des élèves. Faire évoluer les pratiques professionnelles : adapter
ses stratégies pédaogiques et didactiques aux besoins et potentiels des élèves.
C4 - Prendre en compte la diversité des élèves, C9 - Intégrer les éléments de la
culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier, P1 - Maîtriser les
savoirs disciplinaires et leur didactique, P3 - Construire, mettre en œuvre et
animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la
diversité des élèves, P4 - Organiser et assurer un mode de fonctionnement du
groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
Contenu : Présentation et manipulation des
diverses ressources offertes par le numérique à l'usage du professeur et des
élèves, en classe ou hors la classe. Objectifs de la mobilisation de ces outils
: renforcer la continuité pédagogique, développer la pédagogie différenciée
(activités, supports), diversifier les modalités d'évaluation, activités de
classe inversée... Ressources abordées : outils nomades divers, ENT, murs
interactifs, capsules, logiciels de traitement du son, google forms....
Personnel concerné : Professeurs en éducation
musicale collège et lycée.
Durée : 2.0 jour(s)
Modalité : HYBRIDE
Lieu de réalisation : Académie
19A0070462 - EMU - FORMATION DE
FORMATEURS
60407 -
FORMATION DE FORMATEURS
Disciplinaire
Public désigné
Type de formation : disciplinaire
Type de candidature : public désigné
Domaine professionnel : EDUCATION MUSICALE
Objectif : Accompagnement didactique des
professeurs. C14 - S'engager dans une démarche individuelle et collective de
développement professionnel, C10 - Coopérer au sein d'une équipe, C11 -
Contribuer à l'action de la communauté éducative, P3 - Construire, mettre en
œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en
compte la diversité des élèves, C14 - S'engager dans une démarche individuelle
et collective de développement professionnel, C10 - Coopérer au sein d'une
équipe, C11 - Contribuer à l'action de la communauté éducative, P3 - Construire,
mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage
prenant en compte la diversité des élèves
Contenu : Formalisation des contenus de
formation- Élaboration de ressources
Personnel concerné : Formateurs en éducation
musicale
Durée : 1.0 jour(s)
Modalité : PRESENTIEL
19A0070463 - EMU :EVALUATION EFCC
DNB
60408 -
EVALUATION EFCC DNB
Disciplinaire
Public désigné
Type de formation : disciplinaire
Type de candidature : public désigné
Domaine professionnel : EDUCATION MUSICALE
Objectif : Renforcer les connaissances et les
pratiques pédagogiques des enseignants relatives au chant choral.<br>P5 -
Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves, C4 - Prendre en compte la
diversité des élèves, P4 - Organiser et assurer un mode de fonctionnement du
groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
Contenu : Travail sur des éléments de
technique de chœur au sens large - Approche d'une diversité de répertoires et
des gestes adaptés, d'une diversité de jeux vocaux. En prolongement de la
manipulation et l'appropriation de ces ressources, une réflexion didactique pour
l'EFCC sera amorcée : quels objectifs d'apprentissage développer, quand et
comment les évaluer<br>
Personnel concerné : Enseignant en éducation
musicale
Objectif : Renforcer les pratiques
pédagogiques des enseignants dans le domaine de la direction de chœur.
Améliorer, par une meilleure connaissance de l'impact du geste du chef de chœur
sur le son du chœur et sur son interprétation, la qualité des réalisations des
projets chorals.C13 - Coopérer avec les partenaires de l'école, P1 - Maîtriser
les savoirs disciplinaires et leur didactique . C3 - Connaître les élèves et les
processus d'apprentissage. P3 - Construire, mettre en œuvre et animer des
situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des
élèves
Contenu : Travail sur des éléments de
technique de chœur au sens large (rapport du geste au son du chœur, éléments
techniques de la direction de chœur, techniques de répétition...).
Personnel concerné : Enseignant en éducation
musicale
Durée : 1.0 jour(s)
Modalité : PRESENTIEL
Lieu de réalisation : Académie
-----------
Formation PREAC -----------
Intitulé dispositif
Intitulé module
Type de formation
Type de candidature
19A0070257 - CULT: PREAC MUSIQUE ET VOIX
59826 - LA MUSIQUE
ET LES PUBLICS A BESOIN SPECIFIQUE
Transversale
Individuelle
Type de formation : transversale
Type de candidature : individuelle
Domaine professionnel : ACTION CULTURELLE
Objectif : Informer les stagiaires sur les
pratiques culturelles, artistiques et vocales en milieu de soins et/ou
d'enseignement adapté (les effets d'une action artistique, vocale et musicale,
les différentes formes d'intervention, les répertoires, les contraintes et les
publics) ; sensibiliser les personnels à la présence d'artistes et à l'accueil
de projets d'action musicale et vocale (ou artistiques) ; donner des outils aux
personnes pratiquant déjà des activités vocales avec les patients, étudiants,
élèves, enfants, ados… les encourageant à l'autonomie et à l'ouverture ;
faciliter la recherche de répertoires ; concevoir des projets qui peuvent
s'appuyer sur des compétences professionnelles en soutien, (résidences,
ateliers, programmation, rencontres, direction de chSurs) et contribuent à un
enrichissement culturel
Contenu : Partage de réflexions sur le
pourquoi d'une présence musicale en milieu de soins ou dans les établissements
d'enseignement adapté, les différents publics et les pratiques développées, les
besoins et les attentes des patients et résidents, l'apport de la voix, les
effets des pratiques musicales et vocales, l'établissement et son territoire ;
sur le principe de la médiation : une médiation nécessaire, la rencontre entre
le milieu artistique et le monde de la santé, l'accompagnement nécessaire ;
l'organisation des actions artistiques, le cadre et les financements ; et sur
les expériences pratiquées et les pratiques possibles.
Ateliers de pratique : recherches de répertoire ; jeux vocaux ; pratiques
polyphoniques à partir de matériaux et de techniques simples ; sous réserve,
rencontre avec un(e) artiste sachant animer des ateliers autour de la création
de chansons avec des enfants ou adultes en situation de difficultés.
Personnel concerné : .
Durée : 2.0 jour(s)
Modalité : PRESENTIEL
Lieu de réalisation : Académie
Date et lieu des sessions :
- 01/01/2020 - LIEU A DETERMINER / A DETERMINER 21000 A DETERMINER
- 01/01/2020 - LIEU A DETERMINER / A DETERMINER 21000 A DETERMINER