Présentation de quelques projets chorals 2021 de l’Académie de Dijon
(mis en ligne le 08-07-2021, mis à jour le 22-07-2021)

Si le contexte sanitaire a conduit à des adaptations tout au long de l'année scolaire, la musique n’a cessé d’être écoutée et pratiquée au sein des établissements scolaires, grâce au travail conduit par les professeurs, selon des modalités pédagogiques repensées au profit de la continuité des apprentissages des élèves, notamment au sein de l’enseignement facultatif de chant choral.

Le FESTIVAL CHORAL ACADEMIQUE 2021 n'a pu se dérouler dans les conditions réunissant interprètes et auditeurs.

Les enseignants d'éducation musicale et chant choral ont néanmoins réussi à faire aboutir leurs projets, donnés selon des modalités adaptées dans le strict respect des mesures sanitaires.

Des captations effectuées durant l'année nous offrent des témoignages sonores de temps de répétitions ou de concerts donnés sans public pour une restitution asynchrone.

Les vidéos et liens suivants vous permettront de découvrir ou revivre quelques beaux moments musicaux donnés par les élèves.

Un grand bravo à tous ces musiciens, élèves et professeurs, pour la qualité du travail effectué.

... sous forme de choeur virtuel ou de livre interactif

Programme : "La Groupie et le Pianiste"

Collège Les Lentillères - Dijon (21)

Collège Jean-Philippe RAMEAU - Dijon (21)
Collège Roland DORGELÈS - Longvic (21)
Collège Émile LEPITRE - Laignes (21)
Collège Jacques MERCUSOT - Sombernon (21)
Collège Paul FORT - Is-sur-Tille (21)
Collège Alésia - Venarey-les-Laumes (21)

Ce projet choral se propose de rendre hommage à un couple devenu mythique de la chanson française, celui, « évidemment »... de France Gall et de Michel Berger. Il a rassemblé 7 collèges de Côte d'Or dans le cadre du Festival Choral de l'Académie de Dijon.

"L'effet de Masse" - MAËLLE

Collège Gaston BACHELARD - Dijon (21)

Les élèves de la chorale ont imaginé un clip sur la chanson "L'Effet de Masse" de Maëlle pour dénoncer le harcèlement scolaire.
"Je suis un Homme" - ZAZIE

Collège Gaston BACHELARD - Dijon (21)

Les élèves de la chorale se sont filmés dans la cour du collège et ont réalisé un montage vidéo sur la chanson "Je suis un Homme" de Zazie.
Programme "Rock'n'Choir"

Collège Marcelle PARDÉ - Dijon (21)

Voici un récapitulatif
du DVD enregistré par les élèves qui ont choisi l'Enseignement Facultatif de Chant Choral durant l'année 2020-2021.
"Rondeau (Les Sauvages)" de Jean-Philippe RAMEAU

Collège Jean-François CHAMPOLLION - Dijon (21)

Voici un récapitulatif
"Y'a plus d'saison" de Gauvain SERS

Collège Jean MERMOZ - Chauffailles (71)

Chanson extraite de l'album "C'est ma Terre !" des choristes du collège Jean Mermoz de Chauffailles, où nous retrouvons la vaste thématique de l'écologie comme fil conducteur.
Programme "Ooh ! Mon Circus !"

Collège Paul BERT - Auxerre (89)

La chorale du collège, privée de scène cette année, a néanmoins le plaisir de vous présenter une adaptation vidéo de son projet "Ooh ! Mon Circus !" d'après le spectacle "Homo Circus" d'Emmanuel Touchard", qui résonne avec l'univers des toiles de Marc Chagall. Ce travail a été réalisé par les élèves de la chorale du collège Paul Bert d'Auxerre, la chorale de l'école de Champs/Yonne et l'atelier cirque du collège de Courson les Carrières.

"Graal !"

Chorale du collège La Croix de l'Orme - Montholon (89)

C'est sous la forme d'un livre audio qu'ils ont choisi de vous présenter l'ensemble des chants travaillés cette année.

"Le Graal ! The Masked Singers 20-21"

Chorale du collège Saint Joseph La Salle - Auxerre (89)

"En l'An Deux Mille Vingt et Un,

Temps de crise sanitaire en vain,

Partons à la quête du Graal,

Le temps d'un divertissement musical,

Interprété par les "Masked Singers" en chorale."

"Cup Song" - Anna KENDRICK

Collège Paul FOURREY - Migennes (89)

La chorale du collège Paul Fourrey interprète le cup song !

... sous forme de spectacle ou de répétition enregistrée

"Not" de THE BIG THIEF

Lycée Alain COLAS – Nevers (58)

Voici "Not", cover de The Big Thief, interprété par quelques élèves du lycée Alain Colas.

Programme : "Souffle !"

Collège Adam BILLAUT - Nevers (58)

"Souffle !", est un spectacle du collège Adam Billaut.
Chansons de Gael Faye, Noir Désir, Jean-Jacques Goldman, Marie Laforêt, Calogero, Manau, Mylène Farmer, Alain Souchon, Francis Cabrel et Mickey 3D.
Textes de Raymond Devos, Olivier Coyette, Guy Foissy, Yves Garric, Alphonse de Lamartine, Birago Diop, Bashô, Tchouang-Tseu, Rainer Maria Rilke, Jalâluddin Rûmi et d’après Georges Feydeau.
"Africa"

Collège Anne FRANK - Montchanin (71)
Collège Croix-Menée - Le Creusot (71)

Les enregistrements des chants ont été réalisés en partie lors des répétitions chorales. Les vidéos et photos ont été faites lors de la journée chorale organisée à Montchanin et le théâtre a été enregistré lors d'une 1/2 journée banalisée au Creusot.
Medley "Je vole / Emmène-moi / Je m'en vais / La lune

Collège Saint Dominique - Chalon/Saône (71)

Medley et clip sur le thème du départ.