Projets musicaux des confinés...déconfinés de l’Académie de Dijon
(mis en ligne 24-05-2020, mis à jour 14-06-2020)

Depuis le 16 mars 2020, la mise en place de la continuité pédagogique puis le temps de la reprise ont conduit à penser différemment les pratiques musicales. Si les modalités de travail ont été adaptées au contexte sanitaire, les productions d’élèves ne se sont pour autant pas arrêtées.
Cette page offre un aperçu de la diversité des travaux conduits durant cette période dans le cadre de l’enseignement d’Education musicale et chant choral et qui ont permis à chacun de rester en lien autour de projets mobilisateurs, de partager des émotions, de poursuivre des apprentissages. Vous y trouverez des extraits des projets chorals prévus pour la saison 2020, des productions chorales inédites, mais aussi quelques projets musicaux réalisés dans le cadre des séquences pédagogiques à distance. Les
montages multivues ont été réalisés par les enseignants à partir des enregistrements envoyés par leurs élèves.
De très beaux témoignages sonores, qui soulignent une fois encore la place et le rôle de la musique dans le quotidien de chacun et tout particulièrement dans celui des élèves.
Félicitations à tous les musiciens pour ces productions partagées et bonne découverte à tous les auditeurs !
(1ère mise en ligne : 24-05-2020)

 
... réalisés par les lycéens

Arrangement pour orchestre du Ban bourguignon par Arthur Leplat
Lycée Pontus de Tyard - Chalon-sur Saône (71)


Cet arrangement pour orchestre a été réalisé pour le plaisir pendant le confinement.

L'interprétation proposée ici rassemble à la fois des élèves suivant les enseignements de musique du lycée, des anciens élèves, et des amis de l’arrangeur, jeune musicien aux multiples compétences.

Une superbe réalisation mêlant des sources d’inspiration populaires-savantes.

With a little help from my friends – The Beatles
Lycée Pontus de Tyard – Chalon/Saône (71)

Arthur Leplat
, élève de Terminale L spécialité musique, propose une interprétation personnelle de ce standard des Beatles.
Le projet (enregistrement de l’ensemble des voix, montage) a été entièrement réalisé par cet interprète talentueux dont vous pourrez apprécier un autre projet sur cette page.
   
Even our stars de Pili Edgard
Lycée Pontus de Tyard de Chalon-sur Saône (71)
 

Philipinne DALIA, élève de Terminale L spécialité musique, a créé et interprété cette pièce pendant le confinement.
Cette œuvre originale, initialement prévue pour l’épreuve orale du baccalauréat, joue sur des modes inattendus.

 

Sans titre - de Maxime GARREAU
Lycée Pontus de Tyard - Chalon-sur Saône (71)


Une très belle et originale création de Maxime GARREAU (
élève de Première enseignement de spécialité) réalisée pendant le confinement. A découvrir.

Not - Big Thief
Lycée Alain Colas - Nevers (58)


Une interprétation par trois élèves de Première, suivant l’enseignement facultatif du Lycée.

Save Tonight - Eagle Eye Cherry
Lycée Alain Colas - Nevers (58)


Une interprétation proposée par sept élèves de Terminale L suivant l’enseignement de spécialité au lycée.
Le montage, réalisé par l’un d’entre eux, servira à un clip “confiné” organisé par la vie scolaire.

Duo des fleurs - Léo Delibes
Lycée Carnot - Dijon (21)


Dans cet arrangement pour deux flûtes et violoncelle, Capucine Bugeau a créé un interlude respectant le style musical et exploitant les motifs présents dans l’œuvre originale. Ce travail correspond à une partie de l’épreuve orale du baccalauréat spécialité musique, série L.
Interprètes : Capucine Bugeau (flute), Helena Farrugia (flute), Sophie Hamel (violoncelle)

Chorales confinées
L’errance ou le voyage
Collège M. Aymé  - Marsannay-la-Côte et Lycée S. Liegard - Brochon 21)

Ce making-off offre un aperçu du projet prévu pour la saison 2020. Il témoigne de la qualité du travail réalisé tout au long de l’année, même pendant le confinement. Bravo à tous !

Jamming - Bob Marley
Lycée J. Amyot- Auxerre (89)

Dans cette reprise, Zacharie Podor, élève de Terminale option facultative, ) au clavier, a mis à contribution un Noham Vullien (2de opt fac) à la guitare et son père au djembé. Une réalisation musicale partagée d’un travail conduit à distance, en attendant la reprise en présentie

Carmen, la Séguedille – G. Bizet
Lycée J. Amyot- Auxerre (89)
 

Arrangement pour saxophone de et par Suzanne Partouche, élève de Terminale option musique spécialité).

Tax free should be all the music
Lycée J. Amyot- Auxerre (89)

Une interprétation pleine de dynamisme, en duo clarinette et saxophone par Amélie Potherat (2de opt musique) et sa sœur Mathilde (3e au collège Denfert Rochereau) pendant le confinement.

 

 

... réalisés par les collégiens

Chorale confinée - Musiques latines
Collège Saint-François de Sales – Dijon (21)

Consacré aux musiques latines, ce projet choral 2019-2020 a évolué à partir du mois de mars 2020 et a pris la forme d'un Concert Confiné. Tout au long des semaines, les choristes qui le souhaitaient ont réalisé leurs vidéos à distance en voyageant à travers les styles, de la samba à la salsa en passant par le chacha, le tango, le mambo ou encore la bossanova, en chantant, dansant et jouant d'un instrument pour certains. Les choristes découvrent à chaque étape du projet le montage actualisé qui permet d'analyser sa production et progresser.

Pour le 21 juin, tous les choristes enregistrent la dernière étape du projet avec leur chanson « Caribbean Medley ». Le montage final est diffusé ce jour-là, une façon pour la
chorale de fêter à leur manière la musique.

L’inspecteur mène l’enquête
Collège Camille Chevalier de Chalon-sur Saône (71)


Les nouveaux élèves de 6° ont appris cet air lors de la "rentrée en musique" de septembre.
Il a été repris pendant le confinement par sous un autre format permettant d’associer chanteurs et instrumentistes.

Une belle initiative réunissant des é
lèves de 6ème CHAM et quelques professeurs.

Chorale confinée
Talisco
– The Keys
Collèges Jean Bertin de Saint-Georges/Baulche et Leroi-Gourhan de Vermenton (89)

Quelques élèves des chorales de deux établissements se sont lancés dans une interprétation à distance de ce célèbre morceau.

Chorale confinée
On chante

Collège Champollion – Dijon (21)

Une quarantaine d’élèves parmi les 65 de la chorale se sont impliqués dans ce projet. Ils nous offrent un extrait du projet initialement prévu pour 2020

Chorales confinées
L’errance ou le voyage

Collège M. Aymé  - Marsannay-la-Côte et Lycée S. Liégard - Brochon 21)

Ce making-off offre un aperçu du projet prévu pour la saison 2020. Il témoigne de la qualité du travail réalisé tout au long de l’année, même pendant le confinement. Bravo à tous !

Création
Collège de Chauffailles (71)


Ce projet musical s’inscrivant dans une séquence "Musique et environnement" consistait à créer une pièce rythmique comportant une entrée en imitation, un passage à l’unisson et un passage en polyrythmie puis à la réaliser à l’aide d’objets du quotidien.
Mené durant le confinement, les élèves de 6ème ont fait appel aux membres de leur famille pour l’interprétation.

Un grand bravo pour ces créations familiales qui ne manquent pas d’originalité !

Variations à partir du Blues de l’instituteur de Grand Corps Malade
Collège La Croix de l’Orme de Montholon (89)


Ce montage propose quelques extraits de réalisations d’élèves de 4ème à partir du Slam de Grand Corps Malade.  De l’inventivité chez ces jeunes interprètes !

On fait comme si – Calogero
Collège Marie Noël de Joigny (89)


Une interprétation réalisée pendant le confinement par quelques élèves du collège.

 
Ulysse – Ridan
Collège Marie Noël de Joigny (89)


Interprétation réalisée pendant le confinement par les élèves de 6ème du collège Marie Noël de Joigny (89)

 

... mais aussi par leurs professeurs !

C’est en septembre – G. BECAUD 

A l’instar des projets chorals confinés proposés à leurs élèves, les professeurs d’éducation musicale et chant choral de l’académie de DIJON se sont lancés dans une interprétation collective à distance. C’est une très belle réalisation, expressive et émouvante, qu’ils nous offrent ce 21 Juin, pour la Fête de la musique. Merci à chacun d’eux !