Accueil > Pédagogie > Chant choral > Les Spectacles antérieurs du Festival Choral Académique de l’Académie de (...)

Les Spectacles antérieurs du Festival Choral Académique de l’Académie de Dijon

jeudi 14 mai 2020, par Alain Bidault

Retrouvez sur ce padlet quelques extraits des spectacles antérieurs du Festival Choral Académique second degré (saison 2019 et années antérieures).

La musique participe à l’éveil des sens dès le plus jeune âge. Elle nourrit les capacités émotionnelles et intellectuelles des enfants et développe leur sensibilité créatrice. Pratiquée collectivement, elle est un moteur essentiel de confiance en soi, d’appréhension du regard de l’autre, de dépassement et de partage. (cf. circulaire « développement du chant choral à l’école » BO n°5 du 31/01/2019) La création de l’enseignement facultatif de chant choral au collège à la rentrée 2018 s’inscrit notamment dans ce plan. Sur notre territoire, ce sont chaque année près de 6500 élèves du second degré qui choisissent cet enseignement. En s’engageant dans des projets chorals variés au cours de leur scolarité, ils apprennent à mettre leurs talents au service de la réalisation d’un projet artistique, découvrent le monde du spectacle vivant. S’enrichissant de l’altérité, ils développent de multiples compétences facteurs de réussite scolaire et d’épanouissement. Vous retrouverez sur cette page quelques captations des spectacles élaborés au cours de ces dernières années. De courts extraits à des restitutions complètes, enregistrements amateurs ou plus professionnels, ils sont un écho du travail important réalisé par les élèves du second degré de notre académie, sous la conduite de leurs professeurs.