Accueil  >  Pédagogie > 2016, année de la Marseillaise

Rubrique Histoire des Arts

2016, année de la Marseillaise

Le 7 mars 2016 - Alain Bidault

2016 - Année de La Marseillaise permettra à chacun des Français, et à la jeunesse en particulier, de se réapproprier le lien qui unit La Marseillaise et l’histoire de la Nation. Le ministère de la Défense et le ministère de l’Éducation nationale se mobilisent pour créer une saison culturelle, scientifique et pédagogique autour de La Marseillaise.

En septembre 2015, le président de la République a annoncé que l’année 2016 serait consacrée à La Marseillaise. 2016 - Année de La Marseillaise permettra à chacun des Français, et à la jeunesse en particulier, de se réapproprier le lien qui unit La Marseillaise et l’histoire de la Nation. Le ministère de la Défense et le ministère de l’Éducation nationale se mobilisent pour créer une saison culturelle, scientifique et pédagogique autour de La Marseillaise. Des actions interministérielles seront également menées avec la volonté commune d’entretenir et d’animer les liens indissociables entre la Nation, la Défense et la jeunesse. (Extrait du site 1.a ci-dessous)

L’École est à la fois le lieu de la transmission des connaissances et celui de l’apprentissage de la citoyenneté. Elle doit permettre le partage des principes et valeurs de la République que sont la laïcité, la liberté, l’égalité, la fraternité et le refus de toutes les discriminations.

Dans un contexte de réaffirmation de ces valeurs (Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République - annonce des 11 mesures du 22 janvier 2015), le Président de la République a souhaité faire de 2016, l’année de La Marseillaise.

L’hymne national, qui constitue le chant de rassemblement de tous les Français, a fêté en 2015 les 220 ans de son adoption (14 juillet 1795) et figure dans la Constitution aux côtés de la devise de la République « liberté, égalité, fraternité ».

C’est dans ce cadre large, et en cohérence avec la mise en place du parcours citoyen et du parcours d’éducation artistique et culturelle de chaque élève, que des actions seront développées pour que ce chant puisse être célébré dans l’ensemble des écoles et des établissements scolaires. (Extrait du BO n°5 du 4 février 2016, site 1.b ci-dessous)

1. Site education.gouv.fr
a. http://www.education.gouv.fr/cid98364/2016-annee-de-la-marseillaise.html

b. http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=98222

2. Dossier de presse du ministère (PDF)
http://cache.media.education.gouv.fr/file/02_-_fevrier/19/5/Annee_Marseillaise_DP_534195.pdf

3. Site Eduscol avec partitions et des enregistrements de la Marseillaise
http://eduscol.education.fr/cid97456/2016-annee-de-la-marseillaise.html

4. Site du réseau Canopé : consulter des ressources gratuites en ligne et chanter La Marseillaise avec l’orchestre philarmonique de Radio France sur le site "Musique Prim" https://www.reseau-canope.fr/notice/la-marseillaise_8600.html

5. Site "Ces chansons qui font l’histoire" - Chronique de Bertrand Dicale
http://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/La-Marseillaise#nav

6. Site Arts et Culture à Dijon
http://artsculture.ac-dijon.fr/spip.php?article877

7. La Marseillaise sur Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Marseillaise

8. Comparaisons de Marseillaises par Nicolas Martello (Clermont-Ferrand)
https://www.youtube.com/watch?v=B1vagTqLgMQ&feature=player_embedded

Rester informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Education musicale