Si vous ne visualisez pas correctement cette Lettre, consultez-la en ligne

Lettre TICC'Édu n° 15

Avril-Mai 2014

Toutes les Lettres TIC'Édu Musique

ZOOM SUR...

Éduthèque

Un portail de ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants.

De grands partenaires

Logo Éduthèque Ce portail est construit pour les enseignants et rassemble des ressources pédagogiques s'appuyant sur des références d'établissements publics à caractère culturel et scientifique.

Ce service s'inscrit dans la stratégie globale du ministère de l'Éducation nationale pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Il correspond donc à l'esprit de service public du numérique éducatif. Il permet une plus grande visibilité de l'offre de ressources conçue avec les partenaires et donne la possibilité d'usages pédagogiques pluri ou transdisciplinaires.

Une authentification unique

Grâce à une authentification unique sur « éduthèque », les enseignants accèdent à une page dédiée sur les sites des partenaires. Les ressources en ligne, téléchargeables pour une large partie, sont utilisables selon les Conditions Générales d'Utilisation (C.G.U.) pour la construction de documents dans le cadre des activités d'enseignement, notamment, à terme, via les espaces numériques de travail. Enfin, le service éduthèque propose des C.G.U. plus lisibles facilitant le développement des usages du numérique à l'école.

ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

Éduthèque et la Cité de la Musique

De nouvelles ressources de la Cité de la Musique accessibles grâce au portail Éduthèque

Une offre étendue

Logo Cité de la Musique Pour éduthèque, la Cité de la musique a sélectionné un ensemble de ressources représentatives de la richesse de son fonds numérique qui contient à ce jour 45000 références (concerts enregistrés, dossiers pédagogiques, guides d'écoute multimédia, photos d'instruments, etc.)

Des guides d'écoutes simplifiés

Thématiques Vous pourrez accéder à des guides d'écoute multimédia très simples introduisant chacun à une thématique musicale (musique & nature, le poème symphonique, la comédie-ballet, etc.) à partir d'un extrait audio ou vidéo de concert de 3 minutes.

Des guides d'écoutes approfondis

Guides d'écoute - Oeuvres à la loupe L'ensemble des guides d'écoute multimédia seront progressivement accessibles. Ils présentent chacun une analyse musicale approfondie d'une œuvre du répertoire classique, contemporain ou des musiques actuelles.

Vous pouvez toujours accéder actuellement à toute cette offre via le site de Téléchargement des outils pour l'écoute et la création

Des ressources documentaires spécifiques

Instruments Des documents concernant un certain nombre d'instruments de musique peuvent être téléchargés. Ils sont richement documentés avec, pour chaque pièce présentée, une notice complète, un enregistrement audio ou vidéo, des photos et une illustration de la position de jeu.

Éduthèque - Cité de la Musique

L'accès à l'intégralité de l'offre éducation de ressources en ligne de la Cité de la musique :

http//education.citedelamusique.fr

TraAM 2013

Les travaux académiques mutualisés réunissent les référents de quelques académies sur des actions ciblées et donnent lieu à un compte-rendu annuel. Les actions ont été sélectionnées et doivent obéir à un cahier des charges fixé par la DGESCO.
Huit académies ont été acceptées suite à l'appel à propositions pour l'année 2012 - 2013.

ÉDU'base Les ressources produites peuvent être consultées directement à partir de l'ÉDU'base de l'Éducation Musicale

SE TENIR INFORMÉ ET SE FORMER

Le site éduscol de l'Éducation Musicale

éduscol Logo

Un site où vous trouverez de nombreuses informations concernant la discipline : http://eduscol.education.fr/musique/

A la Une en ce moment

Une éduscol Musique

Prochainement, le nouveau portail de l'éducation musicale sur éduscol !

Baccalauréat Musique 2014

De nombreuses ressources sur éduscol

Programmes et textes officiels du Baccalauréat 2014

Vous trouverez les programmes (facultatif et spécialité) de toutes les séries pour la session 2014 ainsi que les textes officiels.

http://eduscol.education.fr/musique/index.htm > Pédagogie > Examens Concours > Baccalauréat > Session 2014

Des documents pour les œuvres et les compositeurs

Vous pouvez trouver de nombreuses ressources pour vous aider dans le travail des oeuvres du baccalauréat.

Certaines ont été particulièrement développées.

2014 : Le centenaire de la première guerre mondiale

Dans la lettre TIC'Édu Thématique, retrouvez des émissions, des chansons et des archives sonores concernant la thématique de la première guerre mondiale : Lettre TIC'Édu thématique N°2

Lettre réalisée par Étienne GÉGOUT, Direction du numérique pour l'éducation,
en collaboration avec