Pourquoi utiliser une oeuvre du passé comme source de création ?

 

Déroulé de séquence (6 ou 7 séances)

 
1/ Activités adossées au projet musical
 

Activités

COMPETENCES VISEES

(disciplinaires)

Place dans la séquence

Tâches du professeur

Tâches de l’élève

Supports

 

Création musicale d’une partie d’un  texte : la complainte de Mandrin

 

 

 

VOIX et GESTE

 

- Jouer sur le paramètre de l’espace pour structurer/organiser une œuvre.

 

-  Varier les paramètres vocaux
(voix parlée ou chantée) en fonction d’une intention d’expression 

 

 

 

 

 

 

 

Tout au long de la séquence

(5 séances)

 

- Distribution du texte

Constitution des groupes d’élèves

Découpage du texte en plusieurs parties

Attribuer une partie du texte à chaque groupe

Explication des consignes

 

Apprentissage de la mélodie (réutilisable ensuite par les élèves ou non)

 

- Aider à la réalisation progressive des projets par les différents : accompagner, étayer par un questionnement faisant émerger les idées / par des écoutes éventuelles

 

- enregistrement régulier des étapes de travail en classe (par le professeur ou par les élèves eux-mêmes )

 

- Restitution des  enregistrements aux élèves via l’ENT

 

Enregistrement des différents projets musicaux + restitution

 

 

è évaluation régulière et remédiation

 

Proposition d’écoutes  de  différentes versions de la chanson de Mandrin  comme ressources/ sources d’inspiration pour les élèves 

 

 

- Comprendre le texte

- trouver des idées pour sa mise en musique et les discuter au sein du groupe

 

- répartition des rôles.

- enregistrements réguliers

- Affiner ses choix et enrichir les réalisations

 

 

- A la fin de chaque séance : noter les objectifs de réalisation pour la séance suivante

 

- Présentation du projet

 

 

 

 

 

 

Texte du chant

Fiche de suivi de création

Enregistreur, tablette (avec iPad)

Texte du chant

Création du projet musical complet de la classe


FORME

Identifier les éléments structurant une œuvre selon un principe de continuité ou rupture


En fin de séquence
, après avoir récupéré tous les couplets crées par les différents groupes (1 séance)


Rassembler tous les enregistrements des différents groupes puis les restituer  aux élèves

Mettre à disposition des élèves les outils TICE dont ils auront besoin (audacity, tablettes…)

Donner les consignes : reconstituer la chanson en entier en respectant le principe de continuité et de rupture

 

Par groupe, manipuler un outil TICE pour reconstituer la chanson entier

Enregistrer le projet et le restituer au professeur

 

Clés USB, ENT

 

 











2/ Activités adossées à l'écoute

 

 Activités

 COMPETENCES VISEES

 Place dans la séquence

 Tâches du professeur

 Tâches de l’élève

 Supports

 

A partir   de l’œuvre de référence

 

TIMBRE et ESPACE

Percevoir différentes façons d’exploiter la densité sonore et la façon dont son organisation structure le discours musical

 

FORME

Identifier les éléments structurant une œuvre selon un principe de continuité ou rupture

 

STYLES


En début de séquence
pour l’œuvre de référence

(filé sur 2 ou 3 séances)

 

 

 

 


- Constituer les groupes d’élèves

- Répartir les 5 extraits (pour l’œuvre de référence), un même extrait pouvant être réparti sur plusieurs groupes.

Mettre à disposition des élèves les outils TICE dont ils auront besoin (audacity, tablettes, acousmographe, lecteur mp3…)

- Donner les consignes : découper l’œuvre en différentes parties en argumentant les choix de découpage / définir ce qui rapproche ou oppose ces différentes sections 

 

 

 Par groupe, manipuler un outil TICE pour fractionner l’extrait attribué en plusieurs sections

 

Restituer le travail effectué au professeur

 

Clés USB, ENT, lecteur mp3

En milieu de séquence

 

 

Présentation du thème du Dies Irae grégorien

Etude de ses caractéristiques /  percevoir les choix d’arrangement/ d’appropriation chez Liszt

 

 

 

 

En fin de séquence (1 séance)

Mutualisation des différents travaux effectués par les élèves

 

Consignes  aux élèves :

 regrouper les différentes sections découpées selon des critères cohérents et justifier les choix opérés

 

En classe entière, les élèves, à l’oral regroupent les différentes sections. Argumentation des différents regroupements

Documents : « propositions d’activités liées à l’écoute » + « propositions de conduite d’écoutes avec TICE »

TBI, vidéo projecteur, lecteur multi média, acousmographe, tablettes (exemple I avec TED, avec iPad)

 

 

Réalisation, à l’aide du professeur, d’une trace écrite (acousmographe) permettant de visualiser : les éléments de ruptures/ continuité (retour du thème, traitement timbre….)

 

 

 

Ecoute
d’œuvres
complémen-taires


TIMBRE et ESPACE

 

STYLES

 

En milieu de séquence, après avoir traité la référence du Dies Irae chez Liszt (1 à 2 séances)

 

Activités au choix en fonction des besoins diagnostiqués

 

Cf Documents : « propositions d’activités liées à l’écoute » + « propositions de conduite d’écoutes avec TICE » :

 Repérer la présence d’un thème connu dans une œuvre / percevoir les différentes façons dont les compositeurs se l’approprient

 tablettes (exemple II avec TED)

 








 

 

 

Evaluation formative

FORME

Identifier les éléments structurant une œuvre selon un principe de continuité ou rupture 

En milieu de séquence

Travail pouvant être donné à la maison ou en classe

Transférer l’extrait sur l’ENT ou sur clé USB

Donner les consignes : Faire un découpage précis de l’extrait  en justifiant le choix de découpage

l’élève écoute et découpe l’extrait en plusieurs sections qu’il renverra via l’ENT ou qu’il transmettra via une clé USB ou en notant simplement le minutage.

Il argumente ses choix par écrit et remet son document au professeur

 

 

ENT, clé USB, lecteur mp3

Evaluation formative

 

TIMBRE et ESPACE

 

FORME

 

STYLES

 

 

En 2ème partie de séquence
(1 séance ou 2 séances suivant l’option choisie : à la maison ou en classe)

Après avoir choisi une autre œuvre complémentaire (qu’il diffusera aux élèves via l’ENT ou une clé USB pour un travail à la maison / qu’il diffusera en classe dans le cadre d’une activité en classe), le professeur amène les élèves à travailler les compétences des domaines forme / timbre et espace / styles et la C4 du socle commun

Donner les consignes :

-          faire le découpage de cet extrait

-          argumenter son choix de découpage

-          expliquer le principe de continuité et de rupture

-          traitement du thème du Dies Irae dans cette version

-          établir une comparaison entre cet extrait et ce qui a déjà été fait en classe (œuvre de référence par exemple)

 

 

 

En classe, de manière individuelle, ou par groupe, les élèves écoutent et découpent l’extrait en plusieurs sections qu’il renverra via l’ENT ou qu’il transmettra via une clé USB ou en notant simplement le minutage.

Il argumente ses choix par écrit et remet son document au professeur / il argumente ses choix à l’oral en classe ou en enregistrant ses réponses  

 

 

Documents : « propositions d’activités liées à l’écoute » + « propositions de conduite d’écoutes avec TICE »

ENT, clé USB, lecteur mp3, tablettes (exemple III avec TED)

Evaluation sommative

 

 

FORME

 

STYLES

 

 

En fin de séquence

(1 séance)

A partir d’une autre œuvre complémentaire non étudiée  en classe :

- Repérer le thème du Dies Irae dans cet extrait en indiquant le minutage : comment est-il traité ?

- comment expliquer  le choix de cette référence ?

- établir une comparaison entre cette œuvre  et l’œuvre de référence, .

expliquer les raisons qui les rapprochent ou les opposent / situer l’œuvre dans le temps par  rapport à d’autres connues des élèves

 

 

 

Rédaction à l’écrit ou enregistrement de la synthèse

 

Documents : « propositions d’activités liées à l’écoute » + « propositions de conduite d’écoutes avec TICE »

Lecteur mp3, tablettes, vidéo projecteur, TBI, acousmographe

 



3/ Histoire des Arts

 

Activités

Place dans la séquence

Tâches du professeur

Tâches de l’élève

Supports

Etude d’œuvres artistiques

 En 2e partie de séquence (filée sur 2 à 3 séances)

A partir du commentaire de  différentes œuvres prenant comme référence « La Joconde » :

- Amener les élèves à établir des parallèles entre les différents éléments de langage artistique,  à  comparer les œuvres ( musicales et plastiques) pour interroger la question de l’appropriation d’une œuvre du passé comme source de création

Participation active à l’oral à l’échange instauré par le professeur

 

Rédaction de la trace écrite ( questions sur la fiche)

 Documents : « Histoire des Arts : La Joconde, Les ménines et 70 Millions de Hold Your Horses» TBI, vidéo projecteur, tablettes, lecteur multi média