PROPOSITIONS D’ACTIVITES LIEES A L’ECOUTE

 

 

COMPÉTENCES (DISCIPLINAIRES ET SOCLE)

 

Forme :
Identifier les éléments structurants d’une œuvre par continuité et rupture

Timbre et espace 
:
Percevoir la densité sonore du soliste à l’orchestre

Styles :
Situer différents arrangements ou interprétations ou créations d’une même œuvre dans leur contexte, stylistique, historique

 

 

C5 : lire (et employer) différents langages

C4 : créer, produire, traiter, exploiter des données (image, son, vidéo)

C5 : situer des œuvres artistiques dans le temps
Etablir des liens entre les œuvres

Situation d’apprentissage

Situation d’apprentissage

 

 
   

 
 

 

Totentanz

de Franz Liszt

 

de 0'00 à 1'19
de 1'19 à 3'48
de 3'49 à 6'34
de 6'34 à 10'44
de 10'44 à 14'43

 

 

 

 

 

Ø 5 extraits de Totentanz sont proposés à différents groupes (un extrait différent par groupe ou extraits communs à plusieurs groupes).
 Pistes de travail :

selon les ressources numériques à disposition :
Couper l’extrait en fonction des différentes sections perçues (audacity) / marquer par un rectangle les différentes sections perçues (acousmographe) / indiquer le minutage (lecteur mp3) des différentes sections perçues

argumenter les choix du découpage effectué (pas d’exemple particulier donné en anticipation aux élèves – quelques possibilités de choix : présence d’un thème voire d’un même thème, contrastes de dynamique, de densité sonore…)
parmi ces sections découpées, lesquelles peuvent être regroupées et pourquoi ? (mise en évidence du procédé de continuité et de rupture / de traitement d’un même thème)

Présentation synthétique des groupes
 :
En vous appuyant sur quelques extraits significatifs, vous expliquerez les éléments qui justifient votre découpage 

Synthèse des différents travaux pour mettre en évidence :
le principe de continuité / rupture
différents traitements de la formation
un thème constant : le thème du Dies Irae (grégorien) sera présenté à l’issu de ce travail                                                                              è





 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecoute et étude des caractéristiques du thème grégorien « Dies irae » et des choix « d’arrangement » de Liszt

Propositions complémentaires d'utilisation des TICE pour l'écoute de l'œuvre de référence