Niveau :

6  
5  
4 x
3  

Séquence :

1  
2  
3  
4  
5  
6  
 

OBJECTIFS GÉNÉRAUX de la séquence

Percevoir et produire la musique

J’apprends à comparer des musiques pour induire, déduire et vérifier des connaissances que j’utiliserai ensuite dans d’autres contextes.
J’apprends à tirer parti du geste vocal pour moduler mon expression (timbre, dynamique, phrasé, etc.).
J’apprends à écouter ma production pour la corriger et la préciser.

Construire une culture

J’apprends que la musique est faite de continuités et de ruptures, d’invariants par delà l'histoire et la géographie mais aussi de spécificités qui jalonnent les langages et les esthétiques.
 

Projet musical


Création à partir de
La Complainte de Mandrin

 

Œuvre de référence


Totentanz
de F. Liszt

Question transversale


Pourquoi utiliser une œuvre du passé
comme source de création ?

 

COMPÉTENCES VISÉES
Capacités, connaissances et attitudes visées et évaluées

Domaine de la voix & du geste
Je suis capable de:

 • Jouer sur le paramètre de l’espace pour structurer/organiser une œuvre.
 Varier les paramètres vocaux ( voix parlée ou chantée) en fonction d’une intention d’expression.

Vocabulaire

 - Formation instrumentale : orchestre / soliste
 - Complainte

Domaine du Timbre et de l'espace
• Percevoir différentes façons d’exploiter la densité sonore et la façon dont son organisation structure le discours musical.

Domaine de la Forme
Identifier les éléments structurant une œuvre selon un principe de continuité ou rupture
• Repérer et qualifier/décrire les variations d’un thème (y compris des écoutes d’œuvres inconnues)

Domaine des styles

  • Situer différents interprétations ou arrangements d’une musique originale dans leur contexte historique, stylistique
 
Compétences associées
Capacités connaissances et attitudes spécifiques aux œuvres travaillées

Domaine du Successif et du simultané

 • Je suis capable de percevoir la récurrence simple ou variée d'un motif

Domaine du Temps et du rythme

 • Je suis capable de percevoir la modification des durées d’un motif structurant

Socle commun : Propositions de conduite d'écoutes avec TICE
C4 : Créer, produire, traiter, exploiter des données (image, son, vidéo)
• Je suis capable d’utiliser, gérer des espaces de stockage à ma disposition
• Je suis capable d’utiliser les logiciels et les services à ma disposition
• Je suis capable de traiter un son
C5 : Situer des œuvres artistiques dans le temps
• Etablir des liens entre les œuvres
C5 :  Lire (et employer) différents langages
C7 : Faire preuve d'initiative
• Je suis capable de m’intégrer et de coopérer dans un projet collectif

Histoire des Arts

L’œuvre du passé comme source de créations à travers le temps :
La Joconde – Les Ménines
70 Millions de Hold Your Horses

 

Œuvres complémentaires

Dies Irae grégorien – J’ai vu le Loup, le Renard, le Lièvre
Extrait du 5ème mvt de la Symphonie fantastique de Berlioz
Danse macabre de Saint-Saens - La mort de Jacques Brel
Extrait du film The Shining de Stanley Kubrick