Ulysse de Ridan, Du Bellay, Alain Félix
0'1 : |
Tic tac |
0'3 : | ostinato (percussions mélodiques) |
0'10 : | guitare |
0'17 : | sifflets (contrechant du refrain) |
0'24 : | chant |
0'52 : | batterie + 2ème guitare |
1'21 : | basse + riff de clarinette basse et trombones |
2'19 : | retrait de la basse, la clarinette et les 2 guitares - ajout de l'accordéon |
2'29 : | retour de la basse + sirènes |
2'33 : | tutti |
2'47 : | la clarinette ne fait plus le riff de basse mais double l'ostinato |
3'09 : | ajout des trompettes pour le contrechant |
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- les 2 premiers éléments décrivent le temps qui passe et l'éternel retour (recommencement) d'Ulysse. - les sifflets soulignent le recommencement éternel. - clarinette basse et trombones : caractère ancestral (aïeux) et opposition pauvre (petite) maison / palais romains. - l'accordéon et la réduction de l'orchestration évoque la traversée des mers et la fragilité du héros face aux Dieus. - les sirènes et leurs voix, nous transportent au XXIème siècle et annonce le couplet qui n'est pas de Du Bellay. - A partir du Tutti, Ridan compare nos vies à une lutte incessante pour trouver le bonheur : notre petit village... |