Ulysse de Ridan, Du Bellay, Alain Félix

0'1 :

Tic tac
0'3 : ostinato (percussions mélodiques)
0'10 : guitare
0'17 : sifflets (contrechant du refrain)
0'24 : chant
0'52 : batterie + 2ème guitare
1'21 : basse + riff de clarinette basse et trombones
2'19 : retrait de la basse, la clarinette et les 2 guitares - ajout de l'accordéon
2'29 : retour de la basse + sirènes
2'33 : tutti
2'47 : la clarinette ne fait plus le riff de basse mais double l'ostinato
3'09 : ajout des trompettes pour le contrechant
 
-->

- les 2 premiers éléments décrivent le temps qui passe et l'éternel retour (recommencement) d'Ulysse.

- les sifflets soulignent le recommencement éternel.

- clarinette basse et trombones : caractère ancestral (aïeux) et opposition pauvre (petite) maison / palais romains.

- l'accordéon et la réduction de l'orchestration évoque la traversée des mers et la fragilité du héros face aux Dieus.

- les sirènes et leurs voix, nous transportent au XXIème siècle et annonce le couplet qui n'est pas de Du Bellay.

- A partir du Tutti, Ridan compare nos vies à une lutte incessante pour trouver le bonheur : notre petit village...