Projet
musical
Ulysse (2007)
de Ridan
Création à partir du texte d'Homère
traduit - poème XII, extrait des vers 184 à 187- sur la
musique du ballet de D. Porte
|
Œuvre(s) de
référence
Ulysse
(1703)
de Jean-Féry Rebel
|
Question transversale
Musique
et Arts du langage: poésie, littérature, chanson, opéra,
ballet (p.18 des programmes)
--> En quoi Ulysse est-il un mythe?
| | |
|
COMPÉTENCES VISÉES Capacités, connaissances et attitudes
visées et évaluées L’élève pratique, identifie, caractérise, décrit, nomme,
compare les matériaux, leurs modulations, leurs combinaisons et
l’organisation musicale qui en découle. |
Voix & geste L’élève apprend à mobiliser son
corps pour s'exprimer avec sa voix
chantée: |
• En percevant la structure d'une
phrase et en la soulignant
• En développant une articulation adaptée | |
Vocabulaire |
-
ostinato
-
soliste/choeur
- soprano
- ténor
- chanson
- opéra
- époque
baroque
- clavecin
- orchestre
(petit effectif/tutti)
| |
Domaine 1
: Successif/Simultané
- par récurrence d'un motif (dont l'ostinato)
- par accumulation
|
Domaine 2
: Timbre/Espace
- densité sonore (soliste /
choeur, effectif limité ou grand orchestre)
|
Styles |
• Musique au service du mouvement
et de la scène (ballet, opéra)
• Comparer une musique à une
autre : savante/populaire - baroque/contemporaine | | |