Etape 1

Niveau :

6 X
5  
4  
3  

Séquence N° :

1  
2  
3  
4 x
5  
6  
 

OBJECTIFS GÉNÉRAUX de la séquence

Percevoir et produire de la musique

1. Il apprend à décrire, identifier et caractériser les éléments constitutifs du phénomène musical

2. Il apprend à être auditeur, interprète et créateur

Construire une culture

Il apprend que tout projet musical s'enrichit des références culturelles dont on dispose
Etape 2

Projet musical

Ulysse
(2007)
de Ridan

Création à partir du texte d'Homère traduit - poème XII, extrait des vers 184 à 187- sur la musique du ballet de D. Porte

Œuvre(s) de référence


Ulysse
(1703)
de Jean-Féry Rebel

Question transversale

 Musique et Arts du langage: poésie, littérature, chanson, opéra, ballet (p.18 des programmes)
--> En quoi Ulysse est-il un mythe?

 

 

 

COMPÉTENCES VISÉES
Capacités, connaissances et attitudes visées et évaluées
L’élève pratique, identifie, caractérise, décrit, nomme, compare les matériaux, leurs modulations, leurs combinaisons et l’organisation musicale qui en découle
.

Voix & geste
L’élève apprend à mobiliser son corps pour s'exprimer avec sa voix chantée:

 • En percevant la structure d'une phrase et en la soulignant
 • En développant une articulation adaptée

Vocabulaire

  • ostinato
  • soliste/choeur
  • soprano
  • ténor
  • chanson
  • opéra
  • époque baroque
  • clavecin
  • orchestre (petit effectif/tutti)

Domaine 1 : Successif/Simultané 

- par récurrence d'un motif (dont l'ostinato)


- par accumulation

Domaine 2 : Timbre/Espace

 - densité sonore (soliste / choeur, effectif limité ou grand orchestre)

Styles

  • Musique au service du mouvement et de la scène (ballet, opéra)
  • Comparer une musique à une autre : savante/populaire - baroque/contemporaine
Etape 3
Compétences associées
Capacités connaissances et attitudes spécifiques aux oeuvres travaillées

      Domaine de la Forme

 • couplets / refrains + ABA + rondo
 • boucles

     Domaine Timbre/Espace

 • Mixage 
 • Effets sonores

Socle commun : Compétence 1 - Maîtrise de la langue française - dire -  Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi : lire Heureux qui comme Ulysse (1558) de J. du Bellay

B2i
: Enregistrement du texte de Leconte de Lisle (passage des Sirènes) dans Audacity et traitement du son
(validation des items C11, C12, C13, C37)

 

Histoire des Arts

"Arts, espace, temps"--> L'œuvre d'art et les grandes figures culturelles du temps et de l'espace:  héros épiques et légendaires (Ulysse)
 

Etape 4 -     Œuvres complémentaires

Ulysse de Romain DIDIER (2003)

Le Retour d'Ulysse dans sa patrie de Claudio MONTEVERDI
(1640)

Ulysse, nous et les sirènes - ballet de Dominique PORTE (2010) -  M
usique de Laurent Maslé et Charles Papasoff