Intégration des TICCE dans une séquence réalisée pour une classe de 6ème
Formation continue des 6, 7 janvier et 4, 5 février 2010

Musique et Arts du langage : poésie, littérature, opéra, ballet
(question transversale - programmes p.18)

Recherches préalables à partir de la thématique d'Histoire des Arts p. 9 à 12:  "Arts, espace, temps" --> L'oeuvre d'art et les grandes figures culturelles du temps et de l'espace: héros épique et légendaire, Ulysse

Quelles oeuvres? (recherche d'un projet musical, d'une oeuvre de référence, d'oeuvres complémentaires)

sur Deezer : http://www.deezer.com/fr/
ou Musicme : http://www.musicme.com/

Quelles autres oeuvres? sur le site de la Cité de la Musique :
http://mediatheque.cite-musique.fr

Quels autres opéras ou musiques ? Quels ballets? Quels textes?
Quels sites documentaires ?

Quelles musiques contemporaines ? http://www.musiquecontemporaine.fr

Exemples de résultats des recherches
 

Document d'accompagnement de la séquence pédagogique décrite ci-dessous

Déroulé de la séquence en 6 séances Logiciels ou supports utilisés donnés à titre indicatif

Donner les textes de Du Bellay et de R. Didier : comparaison
Quel est le point commun? le 1er couplet et le sujet

Ecoute complémentaire : lequel est chanté?
   Ulysse
de Romain Didier
-->
compétence associée : domaine de la forme (isoler les couplets et les refrains, l'introduction étant une moitié de refrain)
- 1er couplet : texte du poème de Du Bellay
- 2ème couplet : présentation du héros, d'Ithaque, de sa femme et de son fils Télémaque
- refrain : histoire de Pénélope (durée et répétition exprimée par la tapisserie qu'elle fait le jour et qu'elle défait la nuit)

Projet musical : Ulysse de Ridan --> compétence voix-geste : percevoir la structure d'une phrase et la souligner :
- C
hanter le 1er couplet (il est chanté sur 3 grilles harmoniques, la 4ème étant seulement instrumentale)

Le fichier Cubase permet de mettre en boucle la grille harmonique et de chanter tout le premier couplet sur cette boucle qui sert d'ostinato rythmique et harmonique

- Chanter le 2ème couplet : cette fois-ci, le couplet nécessite 4 grilles harmoniques et s'enchaîne directement avec le refrain.
Remarquer que les 2 premiers couplets de Ridan sont le texte exact de celui de Du Bellay (sonnet)
 



 



deezer ou musicme


Audacity




Cubase VST 32 demo


Projet musical : Chanter le refrain et les 2 premiers couplets.

Ecouter sans chanter l'orchestration avec le fichier Cubase ou le playback réalisé avec Cubase du début jusqu'à la fin du deuxième refrain : comment l'orchestration évolue-t-elle? Elle procède par accumulation d'instruments sur ostinato. : Compétence domaine du Successif/simultané : orchestration par accumulation sur ostinato
Le fichier Cubase permet aussi de voir la progression instrumentale par accumulation :


image de la fenêtre d'arrangement et playback réalisé

Compétence associée - domaine de la Forme --> Ecoute de la chanson complète de Ridan : couplets/refrains et boucles
 

1ère écoute de l'œuvre de référence (choix déterminé par le texte du livret en français, par le fait que c'est le début de l'opéra, par les éléments déjà rencontrés dans les chansons et le texte de Du Bellay : Pénélope, Ulysse, mille amants empressés, Télémaque) :
Ulysse
de JF Rebel
(Acte I scène 4) page 19 du livret
Compétence de la forme : entendre un motif récurrent
1.
Le motif de l'orchestre du début à 0'06 est repris par la
soliste de 0'20 à 0'25.
2. Le vers "Ulysse, revenez, hâtez votre retour" de 0'30 à 0'42 est répété à 1'39.


Observation : texte en vieux français --> Compétence styles : comparer une musique à une autre (baroque/actuelle)
soprano soliste + clavecin et cordes frottées --> opéra de l'époque baroque.
Plainte de Pénélope : tempo lent
(le clavecin : prévoir une vidéo)
 

















Fa
ire une image du fragment de livret vu à l'écran : touche "Impr écran Syst" puis coller dans logiciel de traitement d'image comme Paint ou Photofiltre


Extraction d'une partie de plage de CD avec Cdex

Retouche avec Audacity du début et de la fin et exporter en mp3


image à projeter: utilité du vidéoprojecteur ou du TBI

2ème écoute de l'oeuvre de référence : Ulysse de JF Rebel (Acte IV scène7) page 48 du livret --> Compétence - Domaine du successif et du simultané --> entendre un thème ou un procédé récurrent :

1. "Brillant soleil..." interprété par le choeur en imitation à partir de 0'08 est entendu à nouveau à 1'48.
2. traits ascendants de l'orchestre modulants à 1'22 préparent le retour du choeur
-->  Forme ABA (Compétence associée - Domaine de la forme)

Compétence timbre/espace : densité sonore --> on peut aussi montrer l'opposition choeur d'hommes (ses compagnons) - voix de ténor (Ulysse) - orchestre (épreuves d'Ulysse)
Enfin, le bruitage correspond à l'apparition du dieu Mercure --> théâtre : définition de l'opéra --> Compétence styles : appréhender une musique au service du mouvement et de la scène --> l'opéra


Projet musical Ulysse de Ridan : travail du refrain (le refrain insiste sur la nostalgie, le retour impossible)


Vidéo complémentaire (nombreuses récurrences textuelles et musicales) : opéra Le retour d'Ulysse dans sa patrie de Monteverdi chœur des marins scène 6 Acte I - Coro di Feaci in nave. poi Nettuno: In questo basso mondo (version William Christie à Aix en Provence 2002)
 


Faire une image du livret d'Ulysse en fonction du son choisi : Paint
ou Photofiltre
















Ripper une partie d'un DVD avec DVDSchrink
-
(Convertir en wmv avec Free Video Converter)
- Pour une fin et
un début d'extrait plus précis, utiliser Movie Maker de Windows


Donner le texte du passage des sirènes d'Homère http://www.mediterranees.net/mythes/ulysse/epreuves/sirenes/antiquite.html
Rechercher une représentation graphique d'une sirène sur le site de la Bnf:
http://expositions.bnf.fr/homere/    lien expositions / retour à Ithaque
http://expositions.bnf.fr/homere/expo/salle3/06.htm

Projet musical : le 3ème couplet (texte original de Ridan: Ulysse) avec les sirènes (jeu de mot)
Comparaison avec une ou plusieurs vidéos :
http://www.mediterranees.net/mythes/ulysse/index.html
Sur ce site, lien L'Iliade et l'Odyssée - Médias audio-visuels (en bas de page) L'Odyssée (série télévisée - 1968) de Franco Rossi.
Extrait vidéo téléchargé - le chant des sirènes


Autre vidéo possible : extrait du film Ulysse (1953) de Mario Camerini, avec Kirk Douglas (passage des sirènes)

3ème écoute de l'oeuvre de référence : Ulysse de JF Rebel
Ecoute de 2 scènes de l'acte V : 2 compétences
-
scène 1 page 51 du livret :
1. motif des cordes au début, repris par la soliste --> chanter le premier vers "Destin trop rigoureux" sur l'introduction coupée qui servira de play-back.
2. Forme ABA du chant-->  successif/simultané : récurrence d'un motif
3. Introduction et accompagnement de la chanteuse aux cordes / Cuivres et percussions après le chant--> timbre/espace : densité de l'orchestre
et/ou  scène 2 page 54 du livret :
1. Début orchestral (cuivres et percussions) / 1ère tirade de Céphalie (cordes et clavecin) --> timbre/espace : densité de l'orchestre
2. Rondo avec refrain (A) instrumental aux cuivres et timbales : A (0'24) B (0'35) A (0'47) C (0'59) A (1'10) -->successif/simultané : récurrence d'un motif
+ plan du morceau avec l'acousmographe

La séance suivante permet de développer la compétence styles : comparer une musique à une autre (baroque/contemporaine)
 


Sélectionner le texte de l'appel des sirènes et télécharger une ou plusieurs représentations de sirènes




 

Realplayer facilite le téléchargement d'une vidéo streamée





















Utiliser l'acousmographe pour présenter la scène 2 de l'acte V (rondo)


Regarder la vidéo de la bande annonce du ballet de Dominique Porte :  Ulysse, nous et les sirènes (musique de Laurent Maslé et Charles Papasoff) - Interprétation actuelle d'Ulysse et les sirènes (compétence styles : musique au service du mouvement et de la scène : le ballet)
source:  http://vimeo.com/5747660

Ecoute: musique de la vidéo au début

Son percussif obstiné
Motif piano récurrent
Chant : 2 voix de femmes (sirènes)
Divers effets : réverbération, lecture inversée du piano, écho,... --> musique contemporaine -->
compétence Timbre-Espace : les effets sonores

Création
(facultative réalisée en formation)
- début de l'exercice de création : 2 enregistrements successifs de bribes du texte d'Homère
1 voix parlée
et 1 voix chuchotée

- Mise en ligne des meilleures productions dans l'ENT
- Ajout d'effets sur les enregistrements
- Mixage des sons obtenus avec un extrait
de la musique du ballet de D. Porte.
- Exporter le mixage en mp3


Exemple de réalisation




Télécharger la vidéo du ballet avec Realplayer et extraire le son de la première scène avec Free Video Mp3 converter










Enregistrement avec Audacity du texte des sirènes - retravailler l'enregistrement du texte avec des effets et mixer avec le son de la vidéo

Tutoriel Audacity

Micros - mixages - branchements


Ecoute des productions

Projet musical : Ulysse de Ridan - interprétation complète --> Compétence Voix et geste : développer une articulation adaptée


Utiliser un éditeur de pages web comme Kompozer pour rassembler les ressources, les exécuter par les hyperliens, et mettre tout en ligne dans l'ENT