Recherches préalables à partir de la thématique d'Histoire des Arts
p. 9 à 12: "Arts, espace, temps" --> L'oeuvre d'art et les grandes figures culturelles du
temps et de l'espace: héros épique et légendaire, Ulysse
Quelles oeuvres? (recherche d'un projet musical, d'une oeuvre de référence,
d'oeuvres complémentaires)
sur Deezer :
http://www.deezer.com/fr/
ou Musicme :
http://www.musicme.com/
Quelles autres oeuvres? sur le site de la Cité de la Musique :
http://mediatheque.cite-musique.fr
Quels autres opéras ou musiques ? Quels ballets? Quels textes? Quels
sites documentaires ?
Quelles musiques contemporaines ?
http://www.musiquecontemporaine.fr
Exemples de résultats des
recherches
|
|
Déroulé de la
séquence en 6 séances |
Logiciels ou supports utilisés donnés à titre indicatif |
Donner les textes de Du Bellay et de
R. Didier : comparaison
Quel est le point commun? le 1er couplet et le sujet
Ecoute complémentaire : lequel est chanté?
Ulysse de
Romain Didier -->
compétence associée : domaine de la forme
(isoler les couplets et les refrains, l'introduction étant une moitié de
refrain)
-
1er couplet : texte du poème de Du Bellay
- 2ème couplet : présentation du héros, d'Ithaque, de sa femme et de son
fils Télémaque
- refrain : histoire de Pénélope (durée et répétition exprimée par la
tapisserie qu'elle fait le jour et qu'elle défait la nuit)
Projet musical :
Ulysse de Ridan
-->
compétence voix-geste : percevoir la
structure d'une phrase et la souligner :
- Chanter le 1er couplet (il est chanté sur 3 grilles harmoniques, la
4ème étant seulement instrumentale)
Le fichier Cubase permet de mettre en boucle la
grille harmonique et de chanter tout le premier couplet sur cette boucle qui
sert d'ostinato rythmique et harmonique
-
Chanter le 2ème couplet : cette fois-ci, le couplet nécessite 4 grilles
harmoniques et s'enchaîne directement avec le refrain.
Remarquer que les
2 premiers couplets de
Ridan sont le texte exact de celui de Du Bellay
(sonnet)
|
deezer ou
musicme
Audacity
Cubase
VST 32 demo
|
Projet musical :
Chanter le refrain et les 2 premiers couplets.
Ecouter sans chanter l'orchestration avec le fichier Cubase ou le playback
réalisé avec Cubase du début jusqu'à la fin du deuxième refrain : comment
l'orchestration évolue-t-elle? Elle procède par accumulation d'instruments
sur ostinato. :
Compétence domaine du Successif/simultané : orchestration par
accumulation sur ostinato
Le fichier Cubase permet aussi de voir la progression
instrumentale par accumulation :
image de la fenêtre
d'arrangement et playback réalisé
Compétence associée - domaine de la Forme -->
Ecoute de la chanson complète de Ridan
: couplets/refrains et boucles
1ère écoute de l'œuvre de référence (choix
déterminé par le texte du livret en français, par le fait que c'est le début
de l'opéra, par les éléments déjà rencontrés dans les
chansons et le texte de Du Bellay : Pénélope, Ulysse, mille amants empressés, Télémaque) :
Ulysse de JF Rebel
(Acte I scène 4)
page
19
du livret
Compétence de la forme :
entendre un motif récurrent
1.
Le
motif de l'orchestre du début à 0'06 est repris par la
soliste de 0'20 à
0'25.
2. Le vers "Ulysse, revenez, hâtez votre retour" de 0'30 à 0'42 est répété à
1'39.
Observation : texte en vieux français --> Compétence
styles : comparer une musique à une autre (baroque/actuelle)
soprano soliste + clavecin et cordes frottées --> opéra de l'époque baroque.
Plainte de Pénélope : tempo lent
(le clavecin : prévoir une vidéo)
|
Faire une image du fragment de livret vu à l'écran : touche "Impr
écran Syst" puis coller dans logiciel de traitement d'image comme Paint ou
Photofiltre
Extraction d'une partie de plage de CD avec
Cdex
Retouche avec Audacity
du début et de la fin et exporter en mp3
image à projeter: utilité du vidéoprojecteur ou
du TBI
|
2ème écoute de l'oeuvre de référence : Ulysse de JF Rebel
(Acte IV
scène7)
page 48
du livret
--> Compétence - Domaine du successif et du simultané --> entendre un thème ou
un procédé récurrent :
1. "Brillant
soleil..." interprété par le choeur en imitation à partir de
0'08 est entendu à nouveau à 1'48.
2. traits ascendants de l'orchestre modulants à 1'22 préparent le retour du
choeur
-->
Forme ABA
(Compétence
associée - Domaine de la forme)
Compétence timbre/espace : densité sonore -->
on peut aussi montrer l'opposition choeur d'hommes (ses compagnons) - voix de ténor
(Ulysse) - orchestre (épreuves d'Ulysse)
Enfin, le bruitage correspond à l'apparition du dieu Mercure --> théâtre : définition de
l'opéra --> Compétence styles : appréhender une
musique au service du mouvement et de la scène -->
l'opéra
Projet musical
Ulysse de
Ridan : travail du refrain (le refrain insiste sur la nostalgie, le
retour impossible)
Vidéo complémentaire (nombreuses récurrences textuelles et musicales) :
opéra Le retour d'Ulysse dans sa patrie de Monteverdi
chœur
des marins scène 6 Acte I
- Coro di Feaci in nave. poi Nettuno: In questo basso mondo
(version William Christie à Aix en Provence 2002)
|
Faire une image du livret d'Ulysse en fonction du son choisi : Paint ou
Photofiltre
Ripper une partie d'un DVD avec
DVDSchrink
-
(Convertir en wmv avec
Free Video Converter)
- Pour une fin et un début d'extrait plus
précis, utiliser Movie Maker de Windows
|
Donner le
texte du
passage des sirènes d'Homère
http://www.mediterranees.net/mythes/ulysse/epreuves/sirenes/antiquite.html
Rechercher une
représentation graphique d'une sirène sur le site de la Bnf:
http://expositions.bnf.fr/homere/ lien expositions /
retour à Ithaque
http://expositions.bnf.fr/homere/expo/salle3/06.htm
Projet musical : le 3ème couplet (texte original de Ridan:
Ulysse)
avec les sirènes (jeu de mot)
Comparaison avec une ou plusieurs vidéos :
http://www.mediterranees.net/mythes/ulysse/index.html
Sur ce site, lien L'Iliade et l'Odyssée - Médias audio-visuels
(en bas de page) L'Odyssée (série télévisée - 1968) de Franco
Rossi.
Extrait vidéo téléchargé - le chant des sirènes
Autre vidéo possible : extrait du film Ulysse (1953) de Mario Camerini, avec Kirk
Douglas (passage des
sirènes)
3ème écoute de l'oeuvre de référence : Ulysse
de JF Rebel
Ecoute de 2 scènes de l'acte V
: 2 compétences
-
scène 1
page 51
du livret
:
1. motif des cordes au début, repris par la soliste --> chanter le premier vers
"Destin trop rigoureux"
sur l'introduction coupée qui servira de play-back.
2. Forme ABA du chant-->
successif/simultané : récurrence
d'un motif
3. Introduction et accompagnement de la chanteuse aux cordes / Cuivres et
percussions après le chant-->
timbre/espace : densité de
l'orchestre
et/ou
scène 2
page 54
du livret :
1. Début orchestral (cuivres et percussions) / 1ère tirade de Céphalie
(cordes et clavecin) -->
timbre/espace : densité de
l'orchestre
2. Rondo avec refrain
(A) instrumental aux cuivres et timbales : A (0'24) B (0'35) A (0'47) C (0'59)
A (1'10)
-->successif/simultané : récurrence d'un motif
+ plan du morceau avec l'acousmographe
La séance suivante permet de développer la
compétence styles : comparer
une musique à une autre (baroque/contemporaine)
|
Sélectionner le texte de l'appel des sirènes et télécharger une ou plusieurs
représentations de sirènes
Realplayer
facilite le téléchargement d'une vidéo streamée
Utiliser l'acousmographe pour présenter
la scène 2 de l'acte V (rondo)
|
Regarder la vidéo de la bande annonce du
ballet
de Dominique Porte
: Ulysse, nous et les sirènes (musique de Laurent Maslé et Charles Papasoff) - Interprétation
actuelle
d'Ulysse et les sirènes
(compétence styles : musique
au service du mouvement et de la scène : le ballet)
source:
http://vimeo.com/5747660
Ecoute: musique de la vidéo au début
Son percussif obstiné
Motif piano récurrent
Chant : 2 voix de femmes (sirènes)
Divers effets : réverbération, lecture inversée du piano, écho,... --> musique
contemporaine --> compétence Timbre-Espace : les effets sonores
Création (facultative réalisée en formation)
- début de l'exercice de création : 2 enregistrements successifs de bribes
du texte d'Homère
1 voix
parlée
et 1 voix chuchotée
- Mise en ligne des meilleures productions dans l'ENT
- Ajout d'effets sur les enregistrements
- Mixage des sons obtenus avec un extrait
de la musique du ballet de D. Porte.
- Exporter le mixage en mp3
Exemple de réalisation
|
Télécharger la vidéo du ballet avec Realplayer
et extraire le son de la première scène avec
Free Video Mp3 converter
Enregistrement avec Audacity du texte des
sirènes - retravailler l'enregistrement du texte avec des effets et mixer
avec le son de la vidéo
Tutoriel Audacity
Micros - mixages -
branchements
|
Ecoute des productions
Projet musical : Ulysse de Ridan - interprétation complète
--> Compétence Voix et geste :
développer une articulation adaptée |
Utiliser un éditeur de pages web comme
Kompozer pour rassembler les ressources, les exécuter par les
hyperliens, et mettre tout en ligne dans l'ENT
|