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Ivo Malec (1925 - ) : musique mixte
Né à Zagreb où il fait ses
études
universitaires et musicales, Ivo Malec
gagne
sa vie comme chef d’orchestre en Yougoslavie. La rencontre de Pierre
Schaeffer à Paris en 1955 a joué un rôle capital dans son évolution: il
commence à collaborer aux travaux que celui-ci dirige sur la musique
concrète. Malec se fixe définitivement en France en 1959, devient dès sa
fondation (en 1960) un des animateurs les plus solides du Groupe de
Recherche Musicale de l’O.R.T.F et sera professeur de composition au
Conservatoire national de Paris de 1972 à 1990.
Il jouit de la reconnaissance de nombreux orchestres philharmoniques de
par le monde comme de groupes de recherche musicale dont le GRM et l'Acousmonium.
La découverte du son brut l'intéressera davantage que la notation musicale
elle-même. D'où la voie et la recherche très personnelles qu'il a suivies,
enrichissant et informant son écriture instrumentale avec ses expériences
concrètes et ouvrant celles-ci sur des musiques mixtes, synthèse entre la
musique traditionnelle et la musique électro-acoustique dans laquelle
la bande magnétique se mêle aux instruments :
parmi ces œuvres,
Cantate pour Elle,
pour soprano, harpe et bande (1966), Tutti (1967) pour
orchestre, Attaca concerto pour percussion soliste et bande
magnétique (1986), sans oublier la triple expérience des 3 L (1966-1970)
qui donne en trois œuvres indépendantes et interdépendantes, un exposé
complet de la recherche d'Ivo Malec: Luminétudes, recherche
et exposition du matériau sur la bande; Lumina, œuvre mixte,
confrontation et fusion de la bande et de douze instruments à cordes;
Lied, extension à trente-neuf cordes et à dix-huit voix, les
voix faisant ici l’office de la bande.
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