Le Plein du Vide

 

 

Ivo Malec (1925 - ) : musique mixte

Né à Zagreb où il fait ses études universitaires et musicales, Ivo Malec gagne sa vie comme chef d’orchestre en Yougoslavie. La rencontre de Pierre Schaeffer à Paris en 1955 a joué un rôle capital dans son évolution: il commence à collaborer aux travaux que celui-ci dirige sur la musique concrète. Malec se fixe définitivement en France en 1959, devient dès sa fondation (en 1960) un des animateurs les plus solides du Groupe de Recherche Musicale de l’O.R.T.F et sera professeur de composition au Conservatoire national de Paris de 1972 à 1990.

Il jouit de la reconnaissance de nombreux orchestres philharmoniques de par le monde comme de groupes de recherche musicale dont le GRM et l'Acousmonium. La découverte du son brut l'intéressera davantage que la notation musicale elle-même. D'où la voie et la recherche très personnelles qu'il a suivies, enrichissant et informant son écriture instrumentale avec ses expériences concrètes et ouvrant celles-ci sur des musiques mixtes, synthèse entre la musique traditionnelle et la musique électro-acoustique dans laquelle
la bande magnétique se mêle aux instruments :
parmi ces œuvres, Cantate pour Elle
Cliquer pour écouter, pour soprano, harpe et bande (1966), Tutti (1967) pour orchestre, Attaca concerto pour percussion soliste et bande magnétique (1986), sans oublier la triple expérience des 3 L (1966-1970) qui donne en trois œuvres indépendantes et interdépendantes, un exposé complet de la recherche d'Ivo Malec: Luminétudes, recherche et exposition du matériau sur la bande; Lumina, œuvre mixte, confrontation et fusion de la bande et de douze instruments à cordes; Lied, extension à trente-neuf cordes et à dix-huit voix, les voix faisant ici l’office de la bande.