Le Plein du Vide

 

 

Musique spectrale

Xu Yi« MM : Et Gérard Grisey ?
Xu Yi : Gérard Grisey, c’est mon maître. On s’appréciait beaucoup. La première pièce que j’ai entendue de lui est Jour contre JourCliquer pour écouter. Il y a des allusions à la musique spectrale.  Mais, c’est une influence générale et je ne peux vous dire quand cela est présent. Souvent, toutefois, vous trouverez l’emploi des micro-intervalles que l’on trouve aussi dans la musique chinoise traditionnelle.
MM :  Je pense aux nappes qui sont faites par les violons dans le suraigu. Faut-il y voir l’influence de Grisey, voire de Xenakis ou de Penderecki ?
Xu Yi : Mais, quand on est en état de composition, on est un peu inconscient. Je ne peux pas vous dire. J’utilise, certes, le système spectral, mais j’ai élaboré mon propre langage harmonique. Je ne donne pas dans la théorie : je préfère rester à ma place de compositrice. ».(Interview de Xu Yi par Marc Mathey)

La musique spectrale est une musique dont le matériau est dérivé des propriétés acoustiques du son. Elle est principalement basée sur la découverte de la nature du timbre musical et la décomposition spectrale du son musical, à l'origine de la perception de ce timbre. Tous les sons peuvent se décomposer en une série d'harmoniques avec la fréquence fondamentale. Gérard GriseyL'ensemble de ces fréquences constitue le spectre sonore.  La musique spectrale est transitoire et continue d'un état à un autre.

Comme le précise Gérard Grisey : "ce qui change radicalement dans la musique spectrale, c'est l'attitude du compositeur face aux faisceaux de forces constituant les sons et face au temps nécessaire à leur émergence. Dès son origine, elle se caractérise par une hypnose de la lenteur  et par une véritable obsession de la continuité, du seuil, du transitoire et des formes dynamiques".

Analyse d'une oeuvre de musique spectrale : Partiels de Gérard Grisey
(par Philippe Lalitte)