V. Danse infernale du Roi Kastchei
allegro feroce (258 mesures)

 

Pour Ivan, le bonheur est de courte durée, et le réveil s'annonce brutal, surtout si l'on s'en tient à l'audition de cette Suite de 1919, où les transitions entre les différents épisodes qui jalonnent la trame en sont supprimés, partiellement ou totalement.

Ce mouvement est une véritable démonstration de puissance, de virtuosité, de changements de rythmes, de dynamiques, d'accélérations...
Après un tel déferlement, Stravinsky donne le choix au chef de pouvoir conclure la Suite sur l'accord final, apothéose de ce mouvement, ou de poursuivre jusqu'au final.
C'est une immense et violente quinte (à vide) sur l'intervalle [la-mi], nuancée sfff puis piano subito, scandée à tout l'orchestre qui précède le Thème A, accompagné par les timbales et les contrebasses sur une pédale de LA.

On observera, à l'intérieur de ce thème de 6 mesures, 2 aspects :
- dans les 4 premières mesures [bassons , cors], un climat instable et bousculé est imposé par un rythme syncopé,
- dans les 2 dernières mesures à l'inverse, le rythme de croches est régulier, mais les intervalles mélodiques de tritons se succèdent [FA#-DO; LA-MI b] et créent un climat terrifiant.

Ce premier épisode s'achève [mes.35] sur une succession de noires  ff  laissant place à un thème B [mes;38] plus aérien mais néanmoins angoissé; celui-ci caractérise Ivan prisonnier et impuissant face à Kastchei et sa horde.

Un Thème C, à la fois suppliant et empressé, entre à la Mes. 99. Ce sont les princesses, elles-mêmes prisonnières qui tentent d'intercéder en faveur d'Ivan, mais en vain. Ce même thème apparaît précédemment dans le ballet intégral (Jeu des princesses avec les pommes d'or)

Il s'ensuit un long développement où l'on retrouve à nouveau le Thème de Kastchei, ainsi que les supplications des princesses, et la machine infernale se remet en marche afin de préparer le sacrifice.

Au moment où Ivan se croît perdu, il se souvient alors de la promesse que l'Oiseau lui avait faite lors de sa capture. En échange de sa liberté, l'Oiseau a offert à Ivan une de ses plumes, que ce dernier devra agiter en cas de danger. L'Oiseau apparaîtra alors pour le secourir.

C'est Mes. 247 où, dans un élan, Ivan sort la plume, l'agite et fait apparaître l'Oiseau Mes 255. L'effet est immédiat, et Kastchei et sa horde s'effondre en un fracas orchestral Mes. 258.