IV. Ronde des Princesses
moderato (122 mesures)

 
C'est l'un des moments les plus lyriques de l'œuvre, basé sur un plan simple de forme sonate (avec toutefois une inversion dans l'ordre, puisque le développement est situé après la réexposition des 2 thèmes), qui s'ouvre sur une courte introduction de 7 mesures.

INTRODUCTION ( mesures 1 à 6 )

Une phrase est jouée et reprise en imitation aux deux flûtes, appuyée sur une pédale de fa # dominante confiée aux cors.


EXPOSITION - Thème A ( mesures 7 à 14 )

Cette introduction fait place à l'arrivée du Thème A *, sorte de sérénade en SI Majeur déclamée par le hautbois solo, avec un accompagnement en accords arpégés égrené par la harpe :

* empruntée vraisemblablement à un chant populaire russe, ainsi que le thème B, d'un recueil de mélodies populaires répertoriées par son maître, Rimsky-Korsakov.

EXPOSITION - Thème B ( mesures 15 à 38 )

Le thème B, plus simple dans sa ligne mélodique, est cependant joué dans un tempo plus rapide, par le groupe des cordes et non par un instrument soliste. Par ailleurs, on peut séparer ce thème en 2 parties: le thème en lui-même et son commentaire, à l'intérieur duquel les motifs syncopés des cordes répondent des échos en triolet à la clarinette.


PONT :
Reprise du motif en imitation de  l'introduction ( mesures 39 à 42 )

Une transition assez brève de 4 mesures fait réentendre des éléments en imitation aux flûtes, tirés dans l'introduction.

REEXPOSITION - Thème A ( mesures 43 à 52 )

REEXPOSITION - Thème B ( mesures 53 à 75 )

DEVELOPPEMENT : à partir des éléments mélodiques du Thème B ( mesures 76 à 99 )

Il est exclusivement basé sur le 2ème thème et voit son aboutissement (climax) Mes. 92 où ce dernier est énoncé à l'orchestre entier.

CODA ( mesures 100 à 121 ? )

Ici, le temps est suspendu ; le charme des princesses a agi sur Ivan.

Il n'y a plus de thème A ou B, à peine un souvenir à travers un dessin mélodique où se répondent hautbois, clarinette, cors et flûte piccolo en des motifs très brefs jusqu'à l'accord de Mi Majeur final, en un silence quasi extatique.