Le duel est de courte durée et Don Giovanni va l'emporter aisément et sans gloire sur un adversaire âgé. Notez la descente chromatique de l'aigu ( au la), puis la remontée de la à aigu sous lequel se fige un accord de septième diminuée (explication) figurant un ultime assaut fatal :

Sur ce point d'orgue, le Commandeur s'écroule. Le tempo est subitement passé de Molto Allegro à Andante. Il s'agit maintenant d'un émouvant trio en fa mineur faisant entendre pour le Commandeur de courtes phrases entrecoupées de silences figurant l'agonie ; pour Don Giovanni, une mélodie pleine de compassion et de noblesse d'accents ; quant à Leporello, pris dans la confusion, ses phrases en croches-pointées-doubles trahissent son malaise et sa peur face à une situation qui le dépasse (notez son entrée sur un intervalle descendant de septième mineure). L' accompagnement en accords brisés (triolets d'arpèges) berce son passage de vie à trépas :





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SUITE (résumé des scènes 2 à 5)