Luigi BASSI (1766-1825). Baryton, il fit ses études musicales en Italie. Parti pour Prague, il y chanta dans Les Noces de Figaro en 1786 avant de créer l'année suivante le rôle de Don Giovanni (à 21 ans !). Il vécut les dernières années de sa vie à Dresde où il continua à chanter Mozart avant de devenir metteur en scène.

Teresa SAPORITI (1763-1869[!]) fit ses débuts dans la troupe de Pasquale Bondini avec sa soeur à Leipzig, Dresde et Prague dans les années 1780. En 1787, elle créa le rôle de Donna Anna dans Don Giovanni. A partir de 1795 elle fut engagée comme 1er soprano à Saint-Petersbourg.
Caterina BONDINI, Zerlina. Née Saporiti, elle a créé le rôle de Susanna dans Les Noces de Figaro
Caterina MICELLI, Donna Elvira. Vraisemblablement originaire de Naples, elle chanta (peut-être) le rôle de Cherubino dans Les Noces de Figaro en 1792 à Prague.

Giuseppe LOLLI
(dates inconnues) chanta tout d'abord à Rome, à Florence et à Parme. On ne sait rien d'autre de sa biographie.
Felice PONZIANI (dates inconnues) avait créé le rôle de Figaro à Prague. Il semble avoir été un excellent chanteur et comédien, et avoir possédé une voix très égale.

Antonio BAGLIONI (actif de 1786 à 1794) chanta à Venise et à Prague. Créateur du rôle de Don Ottavio (Don Giovanni) et de Titus dans La Clémence de Titus, il était également un professeur réputé.

RETOUR DISTRIBUTION

ACCUEIL