Matériaux pour Sud

Je suis parti d'un assez petit nombre de séquences sonores: enregistrement de mer, d'insectes, d'oiseaux, de carillons de bois et de métal, de "gestes" brefs joués au piano ou synthétisés à l'ordinateur. Je les ai multipliées en leur appliquant diverses opérations: moduler, filtrer, colorer, réverbérer, spatialiser, mixer, croiser. Cézanne voulait "unir des courbes de femmes à des épaules de collines": de même la synthèse croisée permet de travailler "dans l'os même de la nature" (Michaux), de produire des hybrides, des chimères - d'oiseaux et de métal, de mer et de bois... J'y ai eu recours surtout pour transposer des profils, des flux d'énergie. Ainsi la pulsion d'enregistrements de mer est par endroits appliquée à d'autres sons; ailleurs, les dynamiques de déferlements, de vagues sonores, ne sont pas issues de la mer, elles résultent de l'agencement, du modelage, de la sculpture des sons. (Jean-Claude Risset)

Sud met en scène la confrontation de matériaux sonores naturels et synthétiques.

Ce matériau sonore a ensuite été traité par ordinateur au Groupe de Recherche Musicale de l'Ina : ainsi a-t-il proliféré, les transformations effectuées ayant donné lieu à de multiples fragments sonores. Ces fragments, ou plutôt une partie d'entre eux, ont été montés et mixés numériquement, pour aboutir à une bande 4 pistes d'une durée de 24 minutes.

Le matériau sonore de base de Sud comprend dix-huit sons naturels ou synthétiques :

(cliquer sur la dénomination des sons pour les écouter et sur "stop" pour interrompre l'écoute)