Je suis parti d'un assez petit nombre de séquences sonores: enregistrement de mer, d'insectes, d'oiseaux, de carillons de bois et de métal, de "gestes" brefs joués au piano ou synthétisés à l'ordinateur. Je les ai multipliées en leur appliquant diverses opérations: moduler, filtrer, colorer, réverbérer, spatialiser, mixer, croiser. Cézanne voulait "unir des courbes de femmes à des épaules de collines": de même la synthèse croisée permet de travailler "dans l'os même de la nature" (Michaux), de produire des hybrides, des chimères - d'oiseaux et de métal, de mer et de bois... J'y ai eu recours surtout pour transposer des profils, des flux d'énergie. Ainsi la pulsion d'enregistrements de mer est par endroits appliquée à d'autres sons; ailleurs, les dynamiques de déferlements, de vagues sonores, ne sont pas issues de la mer, elles résultent de l'agencement, du modelage, de la sculpture des sons. (Jean-Claude Risset) |
Sud met en scène la confrontation de matériaux sonores naturels et synthétiques.
La plupart des sons naturels a été enregistrée dans le massif des Calanques, au sud de Marseille : flux et reflux de la mer par temps calme, clapotis colorés par des cavités rocheuses, rugissement d'une tempète de mistral, sons lointains de voix et d'oiseaux, crissement d'insectes et craquements de graines dans la chaleur, stridulations nocturene de grillons... Choisis autant pour leus qualités acoustiques que leur pouvoir évocateur, certains chants d'oiseaux sont étrangers à l'écosystème mediterranéen (chant d'oiseaux enregistrés au parc Jurong de Singapour).
Les autres sons proviennent soit de brefs "gestes" instrumentaux enregistrés (traits de piano dans le grave, entrechocs de tubes de bois ou de métal, note tenue de violoncelle, etc), soit de sons entièrement synthétiques ("faux" gong, "faux" clavecin, arpège synthétique, etc).
Ce matériau sonore a ensuite été traité par ordinateur au Groupe de Recherche Musicale de l'Ina : ainsi a-t-il proliféré, les transformations effectuées ayant donné lieu à de multiples fragments sonores. Ces fragments, ou plutôt une partie d'entre eux, ont été montés et mixés numériquement, pour aboutir à une bande 4 pistes d'une durée de 24 minutes.
Le matériau sonore de base de Sud comprend dix-huit sons naturels ou synthétiques :
(cliquer sur la dénomination des sons pour les écouter et sur "stop" pour interrompre l'écoute)