Habanera et Tango
 

1. La Habanera, qui signifie havanaise, est une musique espagnole enrichie par les communautés noires de Cuba, revenue en Europe où elle est réappropriée comme musique "tropicale", enfin parvenue en Argentine avec les opéras populaires espagnols les "zarzuelas" au milieu du XIXème siècle.

Rythme de HabaneraSon rythme binaire caractéristique, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de la Milonga, et qui se maintient d'un bout à l'autre de l'oeuvre, a été emprunté plusieurs fois par des compositeurs et rendu en particulier célèbre par l'air de "L'amour est un oiseau rebelle" dans l'opéra "Carmen" de Bizet (1875) Ecoute de Carmen


(Film de Francesco Rosi)

2. La conclusion du Tango: les deux accords de la fin. Les deux accords de la fin, qui respectent le principe de la tonalité, donnent les impressions successives de tension puis repos, ou autrement dit ouverture / fermeture en majeur ou mineur.

Cette conclusion met l'accent non pas sur le dernier accord mais sur le 1er, celui qui donne la tension (ou l'ouverture) et qui permet de jouer le dernier accord de façon très contrôlée.
Vidéo: Deux caractéristiques du Tango (2.8 Mo)