If 6 was 9 - une composition symbolique

 
 
 
 
 

Un riff générateur

Un riff minimaliste de la guitare et de la basse (Ré-Mi) impose les 4 premières mesures pulsées par la charlestonCliquer pour écouter

Un début bien structuré

A
. en Mib, à 0'13 débute le chant, dont la mélodie pentatonique (mib-solb-lab-sib-réb), à la façon d'un blues, est doublée par la guitareCliquer pour écouter

B.
Une deuxième phrase, à 0'41, dans une nuance plus forte caractérise le pont, donnant une ouverture harmonique, et qui ramène à A en MIb à 0'52Cliquer pour écouter


La reprise de cette structure, dans un style moins dépouillé, est plus rythm' and blues avec un riff plus complet enrichi par des accords de la guitare qui ne double plus la voix, et la caisse claireCliquer pour écouter

Un rythme swingué ou ternaire

La batterie impose le ternaire (swing) presque dans toute la chanson ainsi que le riff générateur lui même. Toutefois la guitare et la basse glissent des phrases binaires qui donnent une superposition rythmique enrichissanteCliquer pour écouter.
A 1'33: Arrêt et 3ème couplet sur pédale de MI.


Liberté créative de la fin : la symbolique

Jimi Hendrix, créateur d'univers sonores, propose alors une musique où le mystère est accentué par les sonorités psychédéliques de la guitare : 1'51 improvisation de la guitare superposée à une basse volubile jouant en binaireCliquer pour écouter
C'est à la fin de ce chorus qu'apparaissent les premiers bruits de pas, précédant le retour du riff de départ transformé rythmiquement à 2'55Cliquer pour écouter
A 3'03, le 4ème couplet s'efface progressivement devant l'improvisation de la batterie.
A 3'33, les bruits de pas se font plus distincts sur le riff persistant et la fin du texte déclamé.
A 3'55 la guitare reprend son improvisation sur une basse alternant tonique et dominante (mib-sib)
Cette dernière partie (improvisations successives, superpositions de rythmes), est plus proche du monde du jazz que de celui du rock.
A 4'08 (avec les bruits de bottes déjà entendus) apparaît une vocalise très douce qui va de la dominante à la tonique - Les glissandi de guitare précèdent la flûte indienne délirante (4'26) qui accentuent encore l'atmosphère psychédélique
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