Germaine Montero (1909-2000)

 

 
 
 
 
 

D'origine alsacienne, Germaine Heygel naît le 22 octobre 1909 à Paris, faubourg Montmartre.
Dans les années 30, elle part en Espagne (Valladolid, Madrid), devient l'amie de Federico García Lorca, et débute sa carrière au théâtre. Elle fuit l'Espagne de Franco, revient à Paris et prend le nom de Germaine Montero.
Elle se fait connaître en France en interprétant des chansons espagnoles et mènera une double carrière de comédienne et de chanteuse: elle interprète des œuvres de Claudel, Pirandello, Brecht, Montherlant, Cocteau et Anouilh, dont Le Bal des voleurs lui vaudra un vif succès.
Mais sa voix puissante porte également les textes de poètes français.
Elle chantera entre autres Béranger (les Cinq Etages), Aristide Bruant (Nini peau de Chien, 1904Cliquer pour écouter) et Léo Ferré (Paris CanailleCliquer pour écouter) mais sera l'interprète fétiche de Pierre Mac Orlan (La Fille de LondresCliquer pour écouter) et aussi de Prévert et Kosma (Les Feuilles MortesCliquer pour écouter, BarbaraCliquer pour écouter).


Elle a reçu le Grand Prix du Disque en 1953 et Le Grand Prix de l'Académie Charles Cros en 1970. Sa filmographie est également impressionnante: entre autres, Une partie de campagne de Jean Renoir (1936), AubervilliersCliquer pour écouterde Eli Lothar (1946) jusqu'à Stress de Jean-Louis Bertucelli (1984). Elle décède près d'Orange le 22 juin 2000.