Marc Ogeret

 

 
 
 
 
 

 

Né en 1932 à paris Marc Ogeret a commencé sa carrière de chanteur dans les années 50 aux terrasses des cafés et dans les cabarets. En 1967-68 il chante dans un spectacle consacré à Aragon et enregistre Ogeret chante Aragon, puis deux disques de chants révolutionnaires Autour de la Commune et Chansons « contre » (sur le timbre de la Marseillaise: la Marseillaise anticléricaleCliquer pour écouter). S'ensuivent un disque de chansons de marins, un spectacle autour du Condamné à mortCliquer pour écouterde Jean Genet, et d'autres disques consacrés à Aragon (l'Affiche rougeCliquer pour écouter) et Ferré (Merde à VaubanCliquer pour écouter).
En 1977-78, d'autres disques sont consacrés à Aristide Bruant. En 1989, il sort un double album, dans lequel figure la Liberté des Nègres, intitulé Marc Ogeret Chante la Révolution (la CarmagnoleCliquer pour écouter)


Artiste interprète de chansons à textes, "Marc Ogeret s’est donc fait le porte parole des poètes endurcis, des chants d’amour comme des textes rageurs qui témoignent d’un temps d’histoire révolu de notre pays.(...) Marc rimeur, escrimeur de mots qui appartiennent à des Genet, Vasca ou Ferré. Il emprunte beaucoup à une génération d’auteurs qui ont fait leur malle…" Philippe Bertrand