Le Plein du Vide

 

 

Musique acousmatique

(Du grec Akousma, ce qu'on entend) Ce terme est attribué à Pythagore qui dispensait, dit-on, son enseignement uniquement oral dissimulé derrière une tenture afin que ses disciples ne soient pas distraits par sa présence physique et puissent concentrer leur attention sur le seul contenu de son message.

Dans cette œuvre, par l'absence du jeu des instrumentistes sur scène, qu'ils soient cachés ou non, les pistes et la trompette cachée créent un effet acousmatique.

  • L'auditeur est dès le début de l'œuvre surpris par cette trompette acousmatique, qu'il entend devant lui, mais qu'il ne voit pas puisqu'elle est cachée derrière un tulle (cf: texte du peintre Fanji), et qui est relayée en imitation par les pistes 1 à 8, tout comme les timbalesCliquer pour écouter(0'00 à 1'06 / mes. 1 à 17).

  •  C'est alors que, les percussionnistes ne jouant plus, on entend les timbales dans les HP des pistes, précédant l'accord orchestral tenuCliquer pour écouter(1'09 à 1'38 / mes. 18 à 24).

  • De même, les bongos ne sont entendus que dans les pistes dans les extraits suivants (5'28 à 5'58 / mes. 84-85 puis 87 à 89)Cliquer pour écouter(10'03 à 10'13 / mes. 147-148)Cliquer pour écouterainsi que les toms (10'42 à 11'05 / mes. 157 à 162).

  • L'effet acousmatique le plus criant se trouve aux mesures 144 à 146 avec le violon et l'alto entendus dans le suraigu en imitation (4 entrées successives) seulement dans les haut-parleurs des pistes (9'41 à 9'54 / mes.144 à 146) dont le crescendo est interrompu brutalement par la grosse caisse acousmatique elle aussiCliquer pour écouter.

Autre exemple de musique acousmatique : The Unanswered QuestionCliquer pour écouterde Charles Ives (les cordes sont masquées comme l'est la trompette dans le plein du vide)