Contexte des chansons de Jimi Hendrix

 
 
 
 
 

Les hippies: Nés du baby-boom, ils étaient les membres d'un mouvement de contre-culture de la fin des  années 1960 qui avaient un style de vie marginal, communautaire ou nomade, empreint de non-violence (flower power), en désaccord avec les valeurs traditionnelles de la bourgeoisie, et fermement opposé à la guerre (peace and love), notamment la guerre du Vietnam. Des idées nouvelles comme l'écologie, le rejet des religions traditionnelles au profit du bouddhisme ou de l'hindouisme les caractérisaient. Ils se réclamaient aussi de nouveaux courants artistiques, comme le pop-art et la musique psychédélique. Le psychédélisme est une esthétique directement liée aux visions provoquées par l'acide (autre nom du LSD), légal jusqu'en 1967 aux USA.

Le Psychédélisme:
Néologisme issu du grec (Psyche, âme, et delos, visible) qui signifie: révélateur de l'âme. Terme employé pour décrire un mouvement de la contre-culture apparu dans le milieu des années 1960. Il regroupe toutes les tentatives pour recréer de façon consciente les perceptions sensorielles distordues créées par l'ingestion de drogues hallucinogènes comme le LSD. Il s'applique donc principalement au domaine visuel et sonore: consulter cet article (Cité de la Musique).

L'univers sonore psychédélique: Il se caractérise par la profusion de solos improvisés et de nouvelles recherches sonores originales qui conduisent à des expériences particulières: sonorités exotiques venues d'Orient, mais aussi produites par l'arrivée de nouvelles techniques comme les premiers synthétiseurs, les pédales d'effets, l'usage d'effets inversés grâce aux bandes magnétiques lues à l'envers.
Dans If 6 was 9, on entend Jimi Hendrix jouer de la flûte indienne qu'il a achetée pour 2 shillings, des bruits de pas, divers registres et effets vocaux, et plusieurs solos.
Dans Purple Haze: son de la guitare saturé dès le début, usage de l'octavia dans le solo, divers registres et effets vocaux (delay et réverbération sur la voix, dialogue entre les deux voix mis en évidence par le panoramique - une voix à droite, l'autre à gauche -, sonorité étrange du mi aigu tenu dans la coda.
Dans Voodoo Child, usage de nombreux effets tant sur la guitare, notamment pendant les solos, et au mixage (panoramiques, réverbération, delay, etc...)


NB: Il ne faut bien sûr pas réduire la créativité de JH à la prise de LSD et au psychédélisme. JH a eu très jeune un goût prononcé pour la nature, la science-fiction, l'ésotérisme, et avait une vision exubérante et colorée du monde, qu'on retrouve dans ses premiers dessins: Ci-dessus, à gauche, la célèbre Gibson psychedelic Flying V, à l'origine noire, réalisée selon l'originale, décorée au vernis à ongles par Jimi Hendrix lui-même.