Dans son développement, Mozart reprend le matériau thématique de l’Exposition, mais sans réutiliser le thème B.
Le début de cette nouvelle partie s’ouvre avec le thème C, précédé d’une formule cadentielle dans le ton de mi bémol majeur, tonalité éloignée du ton principal. Si cette modulation est surprenante, Mozart l’introduit ici habilement en repartant de la note sol qui concluait l’exposition suivie de 3 notes (qui forment une cadence parfaite : degrés II, V, I) jouées à l’unisson aux bois (flûte, hautbois, bassons) :

Le développement se divise en 2 grandes parties : [mes. 121 à 160] et [mes. 161 à 188]

La première partie du développement est la réutilisation de la fin du thème C (c2), à laquelle Mozart superpose des accords dont le rythme est celui de la fanfare qui suivait l’exposition du thème A :




 


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Ce rythme sera abandonné à partir de la mes. 139 où seul le motif de la 2de partie du thème C poursuivra son jeu d’imitations
entre les cordes
Vln. I & II et les altos, Vc. et Cb. (+ bois).
Cette première partie s’achève mes. 157 (1er temps), puis 4 mesures de transition annoncent la seconde partie de ce développement.
Partant du ton de mi majeur, Mozart rejoue le
début du motif (varié), et par un mouvement chromatique descendant nous dirige
vers un nouveau ton (dominante du ton de fa Majeur, mes.160) :