— La quatrième section (mes. 81 à 100) surprend par le contraste qu’elle opère avec les deux précédentes. Épisode mouvementé, qui débute par
3 accords tragiques (
do mineur) en tutti d’orchestre avant de retrouver ensuite le mode majeur initial.

Dans la seconde partie de cette section, en guise de conclusion provisoire, on retrouvera l’élément a2 varié. La fin de cette section (mes. 98 à 100) semble s’effacer avec
les violons I qui laissent en suspens un
arpège descendant de septième de dominante (accord = ré/fa#/la/do, Ve degré du ton de sol majeur)

— La cinquième (et dernière) section de cette exposition (mes. 101 à 120) elle aussi étonnera, puisqu’elle fait entendre un 3e thème, le thème C
qui rompt avec le schéma habituel de la forme-sonate classique. À la suite du thème, 2 passages conclusifs s’enchaînent, dont on reconnaîtra le dernier (mes. 117 à 120), la fanfare entendue dans les sections 1 et 2, avec ses formules descendantes caractéristiques de triples croches fusées qui terminent cette exposition.
Les barres de reprise (mes. 120) indiquent qu’elle devra être reprise intégralement.