Le troisième thème (Do majeur, dominante du ton principal Fa), d’un lyrisme contenu, est exposé aux Violons I (doublés en partie à l’unisson du basson I et à l’octave sup. par les hautbois). Il est accompagné en sextolets de doubles croches aux Violons II, qui donnent de la souplesse à sa physionomie un peu statique. L’antécédent aboutit à la dominante (mes. 29) et le conséquent, dont la ligne s’enrichit d’arpèges, retourne à la tonique.

Remarquez les interventions des hautbois, bassons et cors au sein des respirations des Violons I : trois croches suivies d’une valeur longue : ne s’agit-il pas d’un heureux clin d’œil au thème B ?
Ce thème trop court ne semble pas pour autant s’arrêter ici ; Mozart ajoute une extension à celui-ci, en reprenant le rythme des Vln. II, et en promenant son inspiration au gré de marches d’harmonies qui se terminent sur une cadence parfaite de do Majeur mes. 39.

Les mes. 39 à 42 (pont ou transition) réutilisent les rythmes précédemment entendus ; enfin les mes. 43 et 44 concluent l’exposition en une phrase jouée aux violons I seuls, à la manière d’un récitatif, qui nous conduit tout d’abord à la reprise de l’exposition, puis, lors du second passage, vers le développement.