Haydn et la franc-maçonnerie
Gloria
Siècle des Lumières
La
franc-maçonnerie aurait été constituée à partir de confréries de maçons
qui construisaient les édifices militaires ou religieux du Moyen-Age. Les siècles
passant, les confréries acceptèrent les non-maçons dans leurs rangs.
La franc-maçonnerie se veut alors un lieu de
rassemblements d'hommes venus d'horizons différents et met en scène à travers ses
cérémonies, l'homme dans sa verticalité, c'est à dire l'ascension de l'ouvrier vers
l'état de prêtre, de juge puis de Prince; et dans son horizontalité faire face au
regard sur soi et à celui des autres. Aussi, la franc-maçonnerie se définit d'abord
comme une organisation essentiellement philosophique et philanthropique en continuelle
évolution avec tout un symbolisme qu'on pourrait assimiler à un
art, qui sert au décor des temples et à l'illustration des textes tels la pierre brute,
la perpendiculaire, l'étoile flamboyante,...
La musique est partie
intégrante du déroulement des rituels, certaines uvres sont chantées. On ne
compose plus guère d'uvres musicales pour accompagner les cérémonies, on utilise
les uvres des grands musiciens, tel Mozart qui composa pour la loge
"L'espérance nouvellement couronnée", la cantate "Das lob der
Freundschaft" (hymne à l'amour fraternel). "La flûte enchantée" est
inspirée du rituel maçonnique. Haydn, Boieldieu et bien d'autres composèrent pour les
loges.
Les Parisiens prennent connaissance de la
musique de Haydn lorsque les Concerts Spirituels présentent son "Stabat
Mater" en 1781. Le succès de ce concert entraîne la présentation d'autres
uvres de Haydn qui reçurent un accueil enthousiasme. Il n'est donc pas surprenant
qu'une organisation rivale, les Concerts de la Loge Olympique, demande à Haydn d'écrire
une série de symphonies pour leurs événements musicaux. La Loge Olympique, qui était
affiliée à la maçonnerie, se réunissait dans la salle des Cent-Suisses du palais des
Tuileries. En 1785-86, Haydn compose pour la loge six symphonies, les "Symphonies
parisiennes". Il y en aurait peut-être eu d'autres, mais les concerts
durent cesser à cause de la Révolution française.
Au début des années 1780, Haydn se lie
d'amitié avec Mozart. Une estime réciproque unit les deux compositeurs, malgré les
vingt-quatre ans qui les séparent. Ils faisaient partie d'un quatuor à cordes en
compagnie de Vanhal et de Dittersdorf, Mozart à l'alto et Haydn au second violon. Entre
1782 et 1785, Mozart compose six quatuors en hommage à Haydn et ce dernier admirait
profondément l'uv de son cadet. Mozart, nouvellement converti à la doctrine des
francs-maçons, convainc Haydn de se joindre à cette organisation.Il y est reçu le 11
février 1785 à la loge "De la vraie concorde".
Il existe de nos jours encore
de nombreuses obédiences dont les rites diffèrent mais dont la constante est de
promouvoir les valeurs morales et spirituelles qui conduisent à un perfectionnement
individuel et social, par un enseignement effectué sous le voile de l'allégorie au moyen
de symboles dont le plus connu comme est incontestablement le chiffre 3 et
"le triangle", réunion légalisée et répétée de 3 francs-maçons,
souvent le point de départ d'une loge. Cette symbolique du chiffre 3 conduit en filigrane
tous les actes des francs-maçons; par exemple:
- Un apprenti , premier grade, premier degré, a maçonniquement 3 ans.
- Le premier signe qu'apprend le franc-maçon est le baiser de paix et de fraternité qui
se se pratique sous la forme d'une triple accolade.
- L'organe directeur du Grand Orient de France (le Conseil de l'Ordre) comme de la Grande
Loge de France (Conseil Fédéral) est une assemblée permanente composée de 33
francs-maçons élus.
Bien d'autres exemples
pourraient être cités mais il est aisé de comprendre cette importance de la symbolique
de la symétrie structurelle en 3 parties dans une uvre comme la Missa
in Angustiis chez Haydn.