Haydn et la franc-maçonnerie
  Gloria                               Siècle des Lumières  main4.gif (1036 octets)

        La franc-maçonnerie aurait été constituée à partir de confréries de maçons qui construisaient les édifices militaires ou religieux du Moyen-Age. Les siècles passant, les confréries acceptèrent les non-maçons dans leurs rangs.
        La franc-maçonnerie se veut alors un lieu de rassemblements d'hommes venus d'horizons différents et met en scène à travers ses cérémonies, l'homme dans sa verticalité, c'est à dire l'ascension de l'ouvrier vers l'état de prêtre, de juge puis de Prince; et dans son horizontalité faire face au regard sur soi et à celui des autres. Aussi, la franc-maçonnerie se définit d'abord comme une organisation essentiellement philosophique et philanthropique en continuelle évolution avec tout un symbolisme qu'on pourrait assimiler à un art, qui sert au décor des temples et à l'illustration des textes tels la pierre brute, la perpendiculaire, l'étoile flamboyante,...

rite initiatique

        La musique est partie intégrante du déroulement des rituels, certaines œuvres sont chantées. On ne compose plus guère d'œuvres musicales pour accompagner les cérémonies, on utilise les œuvres des grands musiciens, tel Mozart qui composa pour la loge "L'espérance nouvellement couronnée", la cantate "Das lob der Freundschaft" (hymne à l'amour fraternel). "La flûte enchantée" est inspirée du rituel maçonnique. Haydn, Boieldieu et bien d'autres composèrent pour les loges.
        Les Parisiens prennent connaissance de la musique de Haydn lorsque les Concerts Spirituels présentent son "Stabat Mater" en 1781. Le succès de ce concert entraîne la présentation d'autres œuvres de Haydn qui reçurent un accueil enthousiasme. Il n'est donc pas surprenant qu'une organisation rivale, les Concerts de la Loge Olympique, demande à Haydn d'écrire une série de symphonies pour leurs événements musicaux. La Loge Olympique, qui était affiliée à la maçonnerie, se réunissait dans la salle des Cent-Suisses du palais des Tuileries. En 1785-86, Haydn compose pour la loge six symphonies, les "Symphonies parisiennes". Il y en aurait peut-être eu d'autres, mais les concerts durent cesser à cause de la Révolution française.
        Au début des années 1780, Haydn se lie d'amitié avec Mozart. Une estime réciproque unit les deux compositeurs, malgré les vingt-quatre ans qui les séparent. Ils faisaient partie d'un quatuor à cordes en compagnie de Vanhal et de Dittersdorf, Mozart à l'alto et Haydn au second violon. Entre 1782 et 1785, Mozart compose six quatuors en hommage à Haydn et ce dernier admirait profondément l'œuv de son cadet. Mozart, nouvellement converti à la doctrine des francs-maçons, convainc Haydn de se joindre à cette organisation.Il y est reçu le 11 février 1785 à la loge "De la vraie concorde".

        Il existe de nos jours encore de nombreuses obédiences dont les rites diffèrent mais dont la constante est de promouvoir les valeurs morales et spirituelles qui conduisent à un perfectionnement individuel et social, par un enseignement effectué sous le voile de l'allégorie au moyen de symboles dont le plus connu comme est incontestablement le chiffre 3 et "le triangle", réunion légalisée et répétée de 3 francs-maçons, souvent le point de départ d'une loge. Cette symbolique du chiffre 3 conduit en filigrane tous les actes des francs-maçons; par exemple:
- Un apprenti , premier grade, premier degré, a maçonniquement 3 ans.
- Le premier signe qu'apprend le franc-maçon est le baiser de paix et de fraternité qui se se pratique sous la forme d'une triple accolade.
- L'organe directeur du Grand Orient de France (le Conseil de l'Ordre) comme de la Grande Loge de France (Conseil Fédéral) est une assemblée permanente composée de 33 francs-maçons élus.

        Bien d'autres exemples pourraient être cités mais il est aisé de comprendre cette importance de la symbolique de la symétrie structurelle en 3 parties dans une œuvre comme la Missa in Angustiis chez Haydn.

  Gloria                               Siècle des Lumières  main4.gif (1036 octets)