Le Plein du Vide

 

 

Spatialisation et imitation

      Un support stéréophonique ne peut restituer fidèlement une œuvre comme Le Plein du Vide, et seule une écoute en concert peut donc être satisfaisante, pour plusieurs raisons :
      L'auditeur est au centre du dispositif sonore, tout comme la régie son, de telle sorte qu'il fait face à l'orchestre sur scène, dont la trompette reste cachée, et tourne le dos à l'alto et au second violon. L'orchestre est donc lui-même spatialisé. 10 haut-parleurs sont disposés sur scène et tout autour de la salle. 2 HP sur scène amplifient les slaps et les bruits de clés des bois. 8 HP jouent le même rôle que des instruments pour spatialiser les parties qu'ils ont préenregistrées sur 8 pistes numériques, qui rediffusent ces enregistrements synchronisés avec l'orchestre par un clic métronomique que perçoit le chef d'orchestre dans son casque. La direction de l'orchestre est donc asservie "métronomiquement" à la diffusion du fichier informatique.
      Les parties orchestrales jouées par les pistes numériques contribuent autant à l'unité de l'œuvre qu'à sa spatialisation  :

  • En imitation : très souvent, les pistes jouent une reprise presque conforme des  motifs joués par les instrumentistes sur scène. Voici par exemple une ponctuation importante de l'oeuvre : les 2 percussionnistes qui jouent les bongos et les toms sont imités par les percussions des 8 pistes également en imitation entre ellesCliquer pour écouter(2'56 à 3'10 / mes.45 à 51). Instrumentistes (grosses caisses) et Haut-parleurs (crotales) ponctuent ensemble la fin de ce passage.

  • Souvenir : les pistes (cors avec sourdines) jouent indépendamment de l'orchestre un motif qui rappelle celui joué dès le début par la trompette. Le motif initial de trompette + 8 pistes en imitationCliquer pour écouter(0'00 à 0'45 / mes. 4 - 5 puis 10- 11) est évoqué ensuite par les corsCliquer pour écouter(2'16 à 3'10 / mes. 38 - 39, 42 à 44, et 47).

  • Anticipation : les pistes 1 et 2 (tambours de bois) entament à (6'00 / mes. 90)Cliquer pour écouterun motif joué ensuite en contrepoint par les 2 percussionnistes aux tambours de bois (6'15 / mes. 93).

  • Spatialisation et entrées successives : (3'08 à 3'56 / mes. 51 à 62) progressivement les sons évoluent autour de l'auditeur de plus en plus loin vers l'arrière et ensuite de plus en plus près à l'avant : vl2 et alto puis HP 7 et 8, ensuite sur scène Vlc - Cbasse - Cl  suivis des slaps des cor anglais et basson, puis des HP 2 - 6 et 1 - 5 - 3 - 4Cliquer pour écouter.