Un support stéréophonique ne peut restituer fidèlement une œuvre comme Le Plein du Vide,
et seule une écoute en concert peut donc être satisfaisante, pour
plusieurs raisons :
L'auditeur est au centre du dispositif sonore, tout comme la régie son, de
telle sorte qu'il fait face à l'orchestre sur scène, dont
la trompette
reste cachée, et tourne le dos à l'alto et au second violon. L'orchestre
est donc lui-même spatialisé. 10 haut-parleurs sont disposés sur scène et tout autour de
la salle. 2 HP sur scène amplifient les slaps et les bruits de clés des
bois. 8 HP jouent le même rôle que des instruments pour
spatialiser les parties qu'ils ont préenregistrées sur 8 pistes numériques,
qui rediffusent ces enregistrements synchronisés avec l'orchestre par un
clic métronomique que perçoit le chef d'orchestre dans son casque. La
direction de l'orchestre est donc asservie "métronomiquement" à la
diffusion du fichier informatique.
Les
parties orchestrales jouées par les pistes numériques contribuent autant à
l'unité de l'œuvre qu'à sa
spatialisation :
-
En imitation : très souvent, les
pistes jouent une reprise presque conforme des motifs joués par
les instrumentistes sur scène. Voici par exemple une ponctuation
importante de l'oeuvre : les 2 percussionnistes qui jouent les bongos et
les toms sont imités par les percussions des 8 pistes également en
imitation entre elles(2'56
à 3'10 / mes.45 à 51). Instrumentistes (grosses caisses) et
Haut-parleurs (crotales) ponctuent ensemble la fin de ce passage.
-
Souvenir : les pistes (cors avec
sourdines) jouent indépendamment de l'orchestre un motif qui rappelle
celui joué dès le début par la trompette. Le motif initial de trompette
+ 8 pistes en imitation(0'00
à 0'45 / mes. 4 - 5 puis 10- 11) est évoqué ensuite par les cors(2'16
à 3'10 / mes. 38 - 39, 42 à 44, et 47).
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Anticipation : les pistes 1 et 2
(tambours de bois) entament à (6'00 / mes. 90)un
motif joué ensuite en contrepoint par les 2 percussionnistes aux
tambours de bois (6'15 / mes. 93).
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Spatialisation et entrées successives
: (3'08 à 3'56 / mes. 51 à 62) progressivement les sons évoluent autour
de l'auditeur de plus en plus loin vers l'arrière et ensuite de plus en
plus près à l'avant : vl2 et alto puis HP 7 et 8, ensuite sur scène Vlc
- Cbasse - Cl suivis des slaps des cor anglais et basson, puis des
HP 2 - 6 et 1 - 5 - 3 - 4.
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