Purple Haze - la Genèse

 
 
 
 
 


"Je rêve beaucoup et je mets beaucoup de mes rêves dans mes chansons, dit un jour Jimi Hendrix,  j'en ai écrit une que j'ai appelée Purple Haze après un rêve dans lequel je marchais sous la mer." Hendrix, un grand fan de science-fiction, s'est souvenu aussi d'une nouvelle de science-fiction de Philip José Farmer intitulée "Night of light" qui contient la phrase "the sky was clear but the stars seemed far away, blobs straining to pierce the purplish haze."

Jimi Hendrix: "Purple Haze parle de traverser un pays mythique, disons. J'aime écrire ce genre de choses. On pense toujours à la mythologie grecque mais on peut créer sa propre mythologie et faire de la fiction, du rock de science-fiction".

Chas Chandler, producteur de JH se souvient: "Hendrix commença à écrire la chanson l'après-midi du 26 décembre 1966, pour tuer le temps au Upper Cut Club (club londonien du boxeur Walker). Il a commencé à jouer le riff, et je lui ai dit "écris-moi la suite de ça!" C'est ce qu'il a fait.

Les détracteurs de Jimi Hendrix, quant à eux, ont vu en Purple Haze un hymne à la drogue et aux produits hallucinogènes.

L'image de droite est un manuscrit de l'ébauche de la chanson qui a été enregistrée d'abord le 11 janvier 1967 aux studios Delane puis le 3 février aux studios Olympics à Londres grâce au succès de Hey Joe.