Puis, avant les 8 mesures conclusives de la première partie, Mozart introduit un canon à 4 voix aux bois (pendant 8 mesures), qui reprend le thème et étend son chromatisme :

Les dernières mesures de la 1re partie reprennent les mes. 9 à 16, et nous ramènent dans le ton principal (Do Majeur).

Le TRIO marque un contraste avec ce qui précède. Il n’est pas joué par 3 instruments, comme il était d’usage, mais en retient l’idée, du moins dans sa première partie. À la première écoute il semble que nous entendions un nouveau thème, mais en observant d’un peu plus près, le souvenir de l’unique thème de la 1re partie du menuet n’est pas si loin :

La véritable nouveauté ici est l’amorce du 1er thème du 4e mouvement de la symphonie. Bien que dans le mode mineur, il est immédiatement reconnaissable dans son dessin mélodique à la fois court et implacable :


Début du 4e mouvement :


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Suivent 4 mesures de transition, puis la réexposition du thème du début du Trio avant le « Menuetto da capo ».


4e mouvement