Et resurrexit

Egalement en 3 volets subdivisés en 3 parties, cette prière s'articule sur la progression du texte
dont la linéarité est complétée par le chiffrage:

Credo
(vif) Ré Maj. 2/2

Et incarnatus
(lent) Sol Maj. 3/4

Et resurrexit
(vif) Si min./Ré Maj. 4/4

Ce troisième volet (Et resurrexit),
lui aussi en trois parties articulées sur le texte qui met en valeur le "Et",
est remarquable par son aspect jubilatoire
dû aux doubles croches quasi présentes aux violons.
Très"Sturm und Drang", les contrastes abondent.

Première partie (mesures 138 à 164)
Première période de si mineur à Ré Majeur (mesures 138 à 147)
le choeur forte est soutenu par la basse continue qui donne une pulsation rapide scandée en croches amplifiée par les doubles croches enjouées des violons.
L'homogénéité de certains passages tient des doublures de l'une ou l'autre partie



Deuxième période en Ré Majeur (à partir de la mesure147)
Apparition des instruments à vent et des timbales. Le choeur homorythmique précède les contrastes de nuances sur "mortuos et vivos" (mesures 151 à 156), contrastes d'autant plus forts que pendant les passages piano, les doubles croches s'arrêtent.

Après un passage en imitation, le choeur conduit à une cadence en Ré Majeur.

Deuxième partie (mesures 165 à 178)
Cette partie commence à l'unisson sur un arpège de si bémol et passe très vite en ré mineur, le choeur continuant à l'unisson jusqu'à la mesure 171; cette séquence conduit à fa Majeur.

Troisième partie (mesures 178 à 220)


Après cette ritournelle des violons en Fa Majeur (mesures 178 à 184), choeur et orchestre, dans des rôles contrastés (choeur homorythmique et statique sur violons mélodiques et chantants poursuivant leur ritournelle) vont moduler jusqu'à une pédale de La (mesures 184 à 201).
Un passage lyrique de la soliste (mesures 202 à 213) ramène le ton de Ré Majeur sur lequel le choeur conclut en reprenant la même thématique (mesures 213 à 221)

Une longue conclusion sur "Amen" et sur la ritournelle des violons achève cette pièce.