CLEMENT JANEQUIN (v.1485-1558)
La Guerre (ou "La Bataille de Marignan")

1ère partie : 180 mesures

Ecrite initialement dans le ton de fa, cette chanson polyphonique à 4 voix et en 2 parties de Clément Janequin, est ici transposée en la, pour l'usage des chorales modernes (lire le texte).

Cette oeuvre était déjà célèbre en son temps, comme le rapporte Noël du Fail, contemporain de Janequin :

" ... quand l'on chantait la chanson de la guerre faite par Janequin devant ce grand François, pour la victoire qu'il avait eue sur les Suisses, il n'y avait celui qui regardât si son épée tenait au fourreau, et qui ne se haussât sur les orteils pour se rendre bragard (fier, orgueilleux) et de la riche taille... ".

Le texte célèbre la victoire de François 1er sur les troupes milanaises et suisses, à Marignan en septembre 1515, où l'armée suisse mit en péril le cam français jusqu'à l'arrivée des troupes vénitiennes, qui prirent à revers les Suisses. Ces derniers se retirèrent et l'armée française, très affaiblie, ne put les suivre. La victoire de Marignan permit l'annexion du Milanais, et amena Léon X à signer le concordat de Bologne et les Suisses à conclure une "paix perpétuelle" avec la France.

L'écriture contrapuntique s'exerce dès le début dans l'appel, où le traditionnel "Oyez !" apparaît sous la forme rythmique et percutante d'un "escoutez" de 4 mesures repris en imitation à toutes les voix :

     Cliquez sur l'image pour entendre

Le jeu descriptif (voir figuralisme) en écho dès la mes. 40, unit les inflexions et le sens du texte à la distribution vocale, à l'exemple des mes. 49 à 54 où ténors et basses répondent aux sopranos et altos :

     Cliquez sur l'image pour entendre

Un véritable travail rythmique est opéré, mélange de mesures et de rythmes binaires et ternaires, avec pour ces derniers, des échanges entre rythmes iambiques et trochaïques (alto et basse, mes. 142 à 150) :

     Cliquez sur l'image pour entendre

L'écriture homophonique est utilisée pour appuyer (et renforcer) le texte, notamment dans les cadences, lors des dernières mesures de la 1ère partie :

     Cliquez sur l'image pour entendre

 

Page suivante

Suite de l'analyse (2e partie) 

   Page suivante