search
  • star_borderCovid19 - Continuité pédagogique
    Covid19 - Continuité pédagogique en Education musicale et chant choral. Diverses ressources régulièrement mises à jour pour faciliter la mise en œuvre de la continuité (...)
    Liresend
  • star_borderRéforme du Lycée
    Un nouveau padlet sur lequel vous trouverez de nombreuses ressources (textes de référence, nouveau baccalauréat, programmes, ...)
    Liresend
  • star_border Pratiques vocales - Enseignement facultatif de chant choral
    Un nouveau padlet sur lequel vous trouverez de nombreuses ressources relatives aux pratiques vocales et à l'enseignement facultatif de chant choral - Académie de (...)
    Liresend
  • star_borderEducation musicale et Numérique
    Vous trouverez sur ce padlet les textes officiels, la question des droits, des situations d'apprentissage avec usages du numérique, des ressources nationales et académiques, des logiciels ou (...)
    Liresend
  • star_borderOutils pour l'élaboration de séquences et la...
    Un nouveau padlet sur lequel vous trouverez de nombreuses ressources pour l'élaboration de séquences et la construction du parcours de l'élève en Education Musicale - Académie de (...).
    Liresend

Lettres de rentrée commune et disciplinaire

Consulter les lettres de rentrée : lettre commune à toutes les disciplines des IA-IPR et lettre disciplinaire éducation musicale


édu_num 7

La lettre ÉduNum éducation musicale n°7

Cette lettre s’intéresse dans un premier temps, à l’environnement sonore et particulièrement aux risques auditifs.

Elle met également en avant des pratiques pédagogiques concrètes autour de la ludification et de la création en lien avec le numérique, et en proposant des ressources autour du droit d’auteur et des banques de sons.

Le dernier point (pluridisciplinaire) nourrit la réflexion sur les relations entre les mémoires naturelles et artificielles illustrée par les conférences d’André Tricot et Eric Jamet.

Festival Choral Académique 2021-2022

Après deux années scolaires marquées par la pandémie, les élèves des chorales des collèges et lycées de l’académie vont pouvoir retrouver la scène et renouer avec un public.

Pour découvrir le programme, cliquez sur ce lien.

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE : Textes et ressources

- Cadre sanitaire (https://www.education.gouv.fr/media/116347/download)
- FAQ (https://www.education.gouv.fr/media/93137/download)
- Fiche repère de Juin 2021 : repères pour l’éducation musicale, le chant choral, les pratiques vocales et instrumentales en contexte Covid (https://www.education.gouv.fr/media/71370/download) : cette fiche précise quelques éléments relatifs aux pratiques instrumentales et vocales (salles spécialisées, pratiques vocales, ventilation, enseignement facultatif de chant choral, lycée, etc.).

Les pratiques vocales à distance

La voix est au cœur des apprentissages en éducation musicale. Instrument de musique à part entière, elle est un enjeu majeur de formation et un outil au service des diverses situations d’apprentissage, de la maîtrise d’éléments techniques à la capacité à s’exprimer de façon sensible. Dans le cadre de l’enseignement à distance il est fondamental de maintenir une pratique vocale régulière, afin d’entretenir sa voix, de consolider les acquis, mais également comme source de bien-être. Ce padlet met à disposition des enseignants diverses ressources, des vidéos concernant plus spécifiquement la technique vocale aux propositions d’activités pédagogiques et jeux musicaux à partager en famille. Non exhaustives, elles ont pour objectif de partager et mutualiser quelques idées, expériences, activités à destination des élèves, leur permettant de maintenir et développer leur envie et plaisir de chanter.