Enseignement de spécialité, enseignement optionnel : où les suivre ? à qui s’adressent-ils ? quels contenus ? quelles pratiques ?
Découvrez les premières informations dans CE CLIP
Enseignement de spécialité, enseignement optionnel : où les suivre ? à qui s’adressent-ils ? quels contenus ? quelles pratiques ?
Découvrez les premières informations dans CE CLIP
Durant cette année scolaire à nouveau, des milliers de collégiens et lycéens de l’académie se sont engagés dans une pratique vocale collective au sein de leur établissement, dans le cadre de l’enseignement facultatif de chant choral.
Animés par le même plaisir de chanter, motivés par un nouveau projet qui les mènera sur scène, ils se sont mobilisés toute l’année, s’appropriant de nouvelles esthétiques, découvrant de nouveaux répertoires, s’enrichissant de nouvelles rencontres, développant de séance en séance une sensibilité artistique, des capacités vocales et expressives, des capacités d’écoute, gagnant en autonomie, en confiance, en estime de soi. Lire la suite
Le jeune Chœur d’Adolescents de l’Éducation Nationale(*) a donné son premier concert ce mardi 7 novembre 2023 à l’auditorium de Radio France.
L’œuvre interprétée, intitulée « Mon cher Gustave », est une création pour voix d’adolescents de la compositrice Lise Borel sur un livret de Cécile Borel, écrite à l’occasion du centenaire de la mort de Gustave Eiffel (1832 - 1923). Lire la suite
Au printemps 2022 la FNCS (Fédération Nationale des Chorales Scolaires) en partenariat avec l’Académie musicale de Villecroze a lancé la Pépinière des compositeurs. Ce projet, rassemblant pendant 5 jours consécutifs hors temps scolaire onze professeurs d’éducation musicale et chant choral et six compositeurs professionnels, avait entre autres objectifs l’écriture d’un répertoire pour choeur d’adolescents, inédit et original, par le vivier de compositeurs experts constitué à cette occasion. Notre académie a été représentée par Cécile DEVAUTOUR professeure au collège Claude Tillier de Cosne/Loire (58). Lire la suite
Cette lettre met en lumière, dans un premier temps, la rentrée en musique placée sous le signe de l’olympisme et du paralympisme. Elle est accompagnée de liens vers des ressources.
Elle est particulièrement centrée sur le rôle de l’IA (intelligence artificielle) en éducation musicale au travers de réflexions et expérimentations en académie.
Elle met également en avant des activités pédagogiques de pratique et création musicale, et sensibilise au développement de l’esprit critique avec, en dernière partie, un point sur l’évaluation au service des apprentissages.