Accueil > Pédagogie > Actualités > Mon cher Gustave, création 2023 pour choeur d’adolescents

Mon cher Gustave, création 2023 pour choeur d’adolescents

lundi 8 avril 2024, par David Kaeser

Le jeune Chœur d’Adolescents de l’Éducation Nationale(*) a donné son premier concert ce mardi 7 novembre 2023 à l’auditorium de Radio France.
L’œuvre interprétée, intitulée « Mon cher Gustave », est une création pour voix d’adolescents de la compositrice Lise Borel sur un livret de Cécile Borel, écrite à l’occasion du centenaire de la mort de Gustave Eiffel (1832 - 1923). Lire la suite

Deux élèves de la chorale du collège Claude Tillier de Cosne/Loire et leure professeure ont participé à ce projet.
Vous pourrez découvrir l’œuvre en écoutant le concert du 7 novembre et accéder aux différentes ressources produites à cette occasion sur la chaîne youtube Vox, ma chorale interactive. Y figurent le livret, les partitions, et pour chacune des 13 pièces les enregistrements des voix et de l’accompagnement piano ainsi qu’une fiche pédagogique et un dossier scientifique.
(*) Le C.A.E.N. produit chaque année une création écrite pour voix d’adolescents. Il mobilise 50 à 60 chanteurs différents par session, âgés de 11 à 15 ans, issus de l’ensemble du territoire national représentant leurs établissements respectifs, qui travaillent en sus de l’enseignement en académie lors d’une résidence d’automne (vacances scolaires)
Les œuvres produites sont données en académie par les chorales des professeurs d’éducation musicale qui se sont engagés à travailler le répertoire l’année en cours et ont participé aux sessions de travail en amont.
Isabelle MAGNIN
IA-IPR Éducation musicale et chant choral