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Programme limitatif pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023

mardi 6 juillet 2021, par David Kaeser

En vue de l’épreuve terminale du baccalauréat, un programme national est publié au Bulletin officiel de l’éducation nationale.

En vue de l’épreuve terminale du baccalauréat, un programme national est publié au Bulletin officiel de l’éducation nationale. Il est renouvelable pour partie chaque année. Il est enrichi de l’écoute et de l’étude de nombreuses autres pièces, le choix de certaines d’entre elles tirant parti des programmations prévues dans les structures de diffusion de l’environnement proche. Allié aux compétences pratiques développées tout au long du cycle terminal, cet ensemble permet aux candidats de satisfaire les différents attendus de l’épreuve.

Le programme national de l’année scolaire 2020-2021 est reconduit pour l’année 2021-2022 :

  • Dimitri Chostakovitch : Quatuor à cordes n° 8 ;
  • Jean-Philippe Rameau/Clément Cogitore : Les Indes galantes, 4e entrée « Les sauvages » - Production de l’opéra de Paris, octobre 2019 ;
  • Jeff Beck, album You had it coming, 2001.

En vue de l’épreuve terminale du baccalauréat, le programme limitatif présenté ci-dessus vient nourrir certaines des situations d’apprentissage qui organisent l’année scolaire.

Peuvent s’y adosser :

l’étude et la découverte d’autres interprétations ou mises en scène des œuvres au programme dans une approche comparée ;

la réalisation de projets musicaux de création ou d’interprétation ;

la réalisation de projets de médiation issus de recherches documentaires et croisant d’autres domaines de connaissance ;

des travaux d’analyse auditive concentrés sur certains extraits particulièrement représentatifs des œuvres, certains d’entre eux pouvant être accompagnés de leurs partitions ou représentations graphiques ;

des recherches en ligne par l’écoute d’œuvres s’y référant ou d’interprétations différentes ;

des études portant sur la sociologie et l’économie de la musique.

En outre, les champs de questionnement et le choix approprié des thématiques d’étude qui en sont issues peuvent éclairer chacune des œuvres de ce programme limitatif tout en enrichissant les situations d’apprentissage rappelées ci-dessus.

Pour l’année scolaire 2022-2023, le programme national est le suivant :

  • Jean-Philippe Rameau / Clément Cogitore : Les Indes galantes, 4e entrée « Les sauvages » - Production de l’opéra de Paris, octobre 2019 ;
  • Jeff Beck, album You had it coming (2001) ;
  • Robert Schumann, Carnaval (extraits) :
    - « Préambule » ;
    - « Pierrot » ;
    - « Arlequin » ;
    - « Valse noble » ;
    - « Eusebius » ;
    - « Florestan » ;
    - « Papillons » ;
    - « ASCH-SCHA (Lettres Dansantes) » ;
    - « Chiarina » ;
    - « Chopin » ;
    - « Estrella » ;
    - « Intermezzo : Paganini » ;
    - « Marche des Davidsbündler contre les Philistins ».

En vue de l’épreuve terminale du baccalauréat, le programme limitatif présenté ci-dessus vient nourrir certaines des situations d’apprentissage qui organisent l’année scolaire.

Peuvent s’y adosser :

l’étude et la découverte d’autres interprétations ou mises en scène des œuvres au programme dans une approche comparée ;

la réalisation de projets musicaux de création ou d’interprétation ;

la réalisation de projets de médiation issus de recherches documentaires et croisant d’autres domaines de connaissance ;

des travaux d’analyse auditive concentrés sur certains extraits particulièrement représentatifs des œuvres, certains d’entre eux pouvant être accompagnés de leurs partitions ou représentations graphiques ;

des recherches en ligne par l’écoute d’œuvres s’y référant ou d’interprétations différentes ;

des études portant sur la sociologie et l’économie de la musique.

En outre, les champs de questionnement et le choix approprié des thématiques d’étude qui en sont issues peuvent éclairer chacune des œuvres de ce programme limitatif tout en enrichissant les situations d’apprentissage rappelées ci-dessus.

Pour le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et par délégation,

Pour le directeur général de l’enseignement scolaire, et par délégation,
Le chef du service de l’accompagnement des politiques éducatives, adjoint au directeur général,
Didier Lacroix


Voir en ligne : Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de musique en classe terminale pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023