Accueil > Pédagogie > Collège > CHAM - DEPP note d’info juin 2019

CHAM - DEPP note d’info juin 2019

vendredi 28 juin 2019, par Alain Bidault

À la rentrée 2018, dans les collèges publics ou privés sous contrat du second degré, 26 000 élèves sont inscrits dans une classe à horaires aménagés (soit 0,8 % des collégiens). Cette proportion est plus élevée en éducation prioritaire. Les effectifs d’élèves inscrits dans ces classes augmentent depuis près de dix ans.

Toutefois, au cours de la scolarité, la proportion de ces élèves diminue.
Pour plus de 76 % des élèves inscrits dans une classe à horaires aménagés, l’enseignement artistique suivi est un enseignement de musique. Les élèves inscrits dans une classe à horaires aménagés musique ou danse sont plus
fréquemment des filles (64 %) et des enfants issus d’un milieu social très favorisé. En éducation prioritaire, les élèves de milieu social défavorisé restent majoritaires, notamment pour l’enseignement de théâtre.

Lire toute la note d’info (PDF)