Accueil > Pédagogie > Baccalauréat > La musique en concert dans les lycées de l’académie

La musique en concert dans les lycées de l’académie

mercredi 15 novembre 2017, par Alain Bidault

Depuis 2014, grâce à une collaboration étroite avec la Cité de la Voix de Vézelay les lycéens de l’académie assistent chaque année à des concerts pédagogiques dont la programmation est orientée sur un corpus d’œuvres inscrites au programme limitatif du baccalauréat (options de spécialité et facultative).

C’est pour eux l’occasion d’entendre en direct une partie des œuvres figurant à leur programme d’examen et d’échanger avec les artistes (compositeurs, interprètes, metteur en scène). C’est un moment musical riche pour leur formation, leur offrant une approche plurielle du répertoire abordé dans le cadre des cours et complémentaire aux contenus de ceux-ci, leur permettant de développer plus encore un regard critique et leur capacité à interroger la question de l’interprétation, du goût,... C’est également un temps fort contribuant à la construction de leur Parcours d’éducation artistique et culturelle.

Après les œuvres vocales de Thierry Machuel données par l’ensemble du compositeur en sa présence en 2014, le programme RAMEAU interprété par Les Inventions sous la direction de Patrick Ayrton pour les sessions 2015 et 2016, ce sont les Opéras de poche de Germaine TAILEFERRE que 350 élèves environ ont pu entendre du 6 au 10 Mars 2017.
Plusieurs concerts se sont déroulés sur l’ensemble du territoire :
- Lundi 6 Mars à la Cité de la Voix à Vezelay pour les élèves des lycées J. Amyot d’Auxerre, A. Colas, J. Renard et R. Follereau de Nevers.
- Mardi 7 Mars à l’ECLA de Saint-Vallier pour les élèves des lycées L. Blum du Creusot, Lamartine de Macon, H. Parriat de Montceau-les-Mines.
- Vendredi 10 Mars à la chapelle du lycée Carnot Dijon pour les élèves des lycées Carnot et C. de Gaulle de Dijon, S. Liégeard de Brochon et Pontus de Tyard de Chalon/Saône.

Un travail collaboratif avec l’académie de Besançon a permis d’étendre l’opération au niveau de la grande région, deux concerts ayant lieu les 8 et 9 Mars à Champagnole et Besançon.

Lien direct de cette vidéo sur EDUMEDIA.

Du 1er au 5 Février 2016, ce sont Les Inventions direction Patrick Ayrton (cf biographies en annexe) que près de 400 élèves ont pu entendre dans un programme JP RAMEAU.

Depuis 2014, des concerts pédagogiques sont mis en place sur l’ensemble du territoire dans les lycées dispensant un enseignement musical grâce à une collaboration étroite entre l’inspection pédagogique régionale d’éducation musicale sous la responsabilité d’Isabelle MAGNIN et la Cité de la Voix (directeur Nicolas BUCHER), structure fortement investie dans cette opération.

Ces concerts, prolongés par un temps d’échanges avec les compositeurs ou interprètes, sont pour les élèves suivant un enseignement musical un moment fort dans leur formation, leur offrant en complément des enseignements une approche plurielle, analytique et critique des œuvres choisies, leur permettant de développer plus encore leur capacité à interroger la question de l’interprétation, du goût, et contribuant ainsi à la construction de leur Parcours d’éducation artistique et culturelle.

La programmation est chaque année orientée sur un corpus d’œuvres inscrites au programme limitatif du baccalauréat (options de spécialité et facultative)

Après une première session en 2013-14 autour des œuvres de Thierry Machuel donnée par l’ensemble du compositeur en sa présence, ce sont Les Inventions direction Patrick Ayrton (cf biographies en annexe) que près de 400 élèves ont pu entendre dans un programme JP RAMEAU du 1er au 5 Février 2016.

Sept concerts ont étés proposés au plus près du territoire dans différents établissements des quatre départements :

- Lundi 1er Février au lycée Pontus de Tyard à Chalon-sur-Saône ;
- Mardi 2 Février au lycée Carnot pour les élèves des lycées Carnot (matin), Montchapet, De Gaulle et Brochon (après-midi) ;
- Mercredi 3 Février matin au lycée Blum du Creusot accueillant également les élèves du lycée de Montceau les Mines
- Mercredi 3 Février après-midi au lycée Lamartine à Macon
- Vendredi 5 Février matin au lycée J. Amyot à Auxerre
- Vendredi 5 Février après-midi au lycée Alain Colas à Nevers avec accueil des élèves des lycées J. Renard et R. Follereau

Ces moments musicaux forts ont remporté un vif succès auprès des professeurs et des élèves sensibles à l’interprétation remarquable de l’ensemble Les Inventions sous la direction de Patrick Ayrton dont les commentaires en contrepoint du concert ont enrichi la prestation musicale.

Les musiciens ont apprécié la qualité d’écoute exceptionnelle des élèves sur l’ensemble des concerts et la pertinence de leurs questions.

Biographies en annexe
- Eugenie Lefebvre
- Patrick Ayrton & Les Inventions

- Format PDF