Accueil > Pédagogie > Chant choral > Documents académiques : la pratique du chant choral dans le second degré - (...)

Documents académiques : la pratique du chant choral dans le second degré - charte académique

samedi 12 mai 2018, par Alain Bidault

Pratiquer collectivement la musique pour bâtir une école de la confiance :
La pratique musicale collective, outre le plaisir qu’elle procure, a des vertus éducatives particulières. Elle développe l’esprit de solidarité et de collaboration ; elle permet de mieux connaître son corps et de prendre confiance en soi ; elle développe l’écoute ; elle invite également à se dépasser individuellement au profit de l’harmonie collective. (…)
Le ministère portera durant l’année scolaire des actions ambitieuses pour créer un environnement favorable à l’apprentissage musical collectif pour tous les élèves (Dossier de presse - rentrée 2017)

La pratique du chant choral tient une place importante dans la scolarité des élèves de la maternelle à la fin de la scolarité obligatoire, voire au-delà. Monsieur le ministre de l’éducation nationale a réaffirmé son importance, soulignant ses vertus éducatives et inscrivant son développement parmi les priorités de l’année 2017-2018.
Les éléments ci-dessous seront des points d’appui pour les professeurs afin de poursuivre leur réflexion quant à la conduite de cet enseignement.

La pratique du chant choral - second degré - Charte académique